Les effets de la grossesse sur votre vagin

Les effets de la grossesse sur votre vagin

0

1. Le vagin est plus sensible

Dès le premier jour de la grossesse, le corps se met à produire davantage de sang - parfois jusqu'à 50 % de plus. Ce sang est en grande partie destiné à l'utérus : il sert à nourrir et oxygéner le fœtus qui grandit bien à l'abri. Le vagin et les lèvres de la vulve sont eux aussi mieux irrigués. Conséquence : une sensation de lourdeur et une plus grande sensibilité dans cette partie de votre corps. L'augmentation du débit sanguin provoque un gonflement du vagin et des lèvres de la vulve. Voici quelques conseils pour gérer au mieux cette pression inhabituelle :

  • Bougez régulièrement. L'exercice stimule la circulation sanguine. La natation et la marche sont deux activités idéales.
  • Ne croisez pas les jambes. Pensez à surélever les pieds aussi souvent que possible et changez régulièrement de position.
  • Votre vagin apprécie la chaleur. Bain chaud ou bouillotte : la chaleur accélère la circulation et dilate les vaisseaux sanguins, ce qui permet de soulager un peu la pression.
  • Évitez les vêtements (trop) serrés. Mais ça, vous vous en doutiez !

2. Changement de couleur

Les lèvres de la vulve changent de couleur. Même si ce changement semble bizarre, ne vous inquiétez pas : il n'a rien d'anormal ! Les lèvres, qui sont généralement d'une couleur rose pâle, vont virer au rose foncé vers la 8e semaine de grossesse. Plus les semaines passent, plus elles foncent (elles prennent même parfois une couleur bleuâtre ou violacée).

3. Attention aux varices !

Pendant la grossesse, des varices vaginales peuvent également apparaître. Oui, vous avez bien lu… Les deux grands fautifs sont la progestérone, qui affaiblit la paroi veineuse, et l'utérus de plus en plus volumineux, qui gêne et perturbe le retour veineux. La pression entraîne la formation de varices au niveau des jambes et des lèvres vaginales. Pas de panique toutefois : la plupart disparaîtront après l'accouchement. Ouf !

4. Les « gaz » du vagin

En raison de la pression croissante qui s'exerce dans votre ventre, l'air tente de trouver d'autres « portes de sortie ». Y compris par le vagin. Le phénomène, même s'il est gênant, est sans danger.

5. Un appétit sexuel décuplé

Comme nous l'avons dit précédemment, la grossesse provoque un afflux sanguin, y compris au niveau du vagin. Cette sensibilité vaginale exacerbe l'envie de faire l'amour - vous ne penserez parfois qu'à ça toute la journée ! Et les orgasmes n'en sont que plus intenses.

La grossesse est synonyme de bien des changements sur le plan physique. Vous souffrez de fuites urinaires ? Lisez nos conseils à ce propos. Pensez aussi à renforcer votre périnée. Et surtout, n'attendez pas la veille de l'accouchement pour commencer à renforcer ces précieux muscles !

0
562ce5b8cd514c86b1fd83974325bb6c
Coupon
€ 0.70
Culottes Always Discreet

Ajouter votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez