Sport et exercice avec un kiné spécialiste du bassin

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Un kiné peut vous aider à alléger vos problèmes d'incontinence, de bassin ou de dos. Et si vous êtes enceinte ou que vous venez d'accoucher, vous pouvez vous adresser à un kiné, même pour du sport en plein air avec une poussette !

Sport et exercice avec un kiné spécialiste du bassin

Un kiné peut vous aider à alléger vos problèmes d'incontinence, de bassin ou de dos. Et si vous êtes enceinte ou que vous venez d'accoucher, vous pouvez vous adresser à un kiné, même pour du sport en plein air avec une poussette !

Qu'est-ce que l'incontinence ?

L'incontinence désigne une perte indésirable d'urine et/ou de selles. Il s'agit dans la plupart des cas d'incontinence urinaire. La quantité des fuites urinaires peut varier d'une personne à l'autre : une petite goutte, un jet, un filet, voire même une vessie complète. Cela arrive à tout âge, bien que les personnes âgées en souffrent davantage. Vous pouvez faire des exercices pour renforcer les muscles de votre plancher pelvien (périnée). Ça ne marche pas ? Le kinésithérapeute est un spécialiste des muscles et de l'exercice. Il pourra vous aider à remuscler votre périnée.

Exercices de musculation du plancher pelvien contre l'incontinence

Les femmes sont celles qui souffrent le plus d'incontinence d'effort. Un ou plusieurs accouchements sont souvent la cause de l'affaiblissement de leur plancher pelvien. Le kinésithérapeute est en mesure de bien vous expliquer comment faire correctement vos exercices de musculation du périnée. Vous devez les faire tous les jours, car plus vous vous entraînez, meilleur sera le résultat. Vous ne remarquerez l'effet des exercices qu'après 6 semaines et ils ne seront optimaux qu'après 3 mois. Si vous ne parvenez pas à contracter les bons muscles, vous avez tout intérêt à aller voir un kiné spécialiste du bassin.

Kiné spécialiste du bassin et examen interne

Les femmes qui viennent d'accoucher ont souvent mal au bassin. Ce kiné est spécialement formé pour réaliser un examen interne, tant vaginal qu'anal. Pas un examen semblable à celui du gynécologue, mais un examen interne qui répertorie le fonctionnement du bassin, des ligaments du bassin et du plancher pelvien. Cela se déroule à l'aide d'une sonde introduite dans votre vagin ou dans votre anus. Cette sonde mesure l'activité des muscles de votre plancher pelvien. C'est ce que l'on appelle le myo-feedback (myo signifie muscle). Une fois la sonde insérée, le kiné vous demandera de contracter certains muscles. Une courbe indiquant l'activité de vos muscles s'affichera sur un écran. Le kiné établira sur cette base un programme d'entraînement spécialement pour vous.

Sport après l'accouchement

Il est très important de faire à nouveau travailler aussi vite que possible les muscles du plancher pelvien après un accouchement. Vous pouvez le faire à la maison, mais peut être préférez-vous faire un peu de sport en plein air avec votre bébé. Cherchez sur Internet un kiné qui propose ce type d'activités sportives en plein air. En voici déjà quelques-uns :

Vous avez d'autres conseils pour renforcer les muscles du périnée ? Partagez-les sur Envie de Plus.

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