Une dose de peps avec ces boosters énergétiques naturels !

Une dose de peps avec ces boosters énergétiques naturels !

Dire que les mamans sont toujours épuisées est un cliché, mais avouez : c’est souvent la vérité. Ne laissez pas la fatigue avoir raison de vous. Offrez-vous une bonne dose de peps avec ces boosters énergétiques sortis tout droit de la nature.


Vous avez parfois l’impression de ne pas avoir assez d’énergie pour vous lever le matin et affronter la journée qui vous attend ? Nous avons toutes besoin d’un petit coup de fouet de temps à autre. La bonne nouvelle ? Il existe de nombreuses manières naturelles pour vous donner du peps !

1. Un régime alimentaire sain et nutritif
Ayez conscience de ce que vous mangez et du moment auquel vous mangez. Autrement dit : votre estomac ne peut jamais être vide. Il est essentiel d’avoir un taux de glycémie normal et manger à intervalles réguliers est le moyen le plus simple d’y parvenir. C’est parfois difficile à planifier, mais en ayant des snacks sains sous la main, vous éviterez de rester trop longtemps sans recharger vos batteries. L’idéal est de prendre régulièrement des petits repas nutritifs, en combinant des glucides complets au faible indice glycémique* et des protéines et/ou matières grasses de bonne qualité. 

Conseils pour maintenir votre niveau d’énergie :

  • Ne sautez jamais le petit-déjeuner. Il vous apporte l’énergie importante pour la première moitié de la journée. 
  • Buvez suffisamment d’eau. La déshydratation est la première cause de fatigue. Si vous n’êtes pas fan d’eau nature, envisagez les tisanes (comme le rooibos ou la camomille) ou ajoutez de l’eau de coco, une boisson naturelle apportant beaucoup d’électrolytes naturels (comme les boissons sportives), à votre régime alimentaire. 
  • Si vous vous sentez fatiguée, évitez les sucreries (indice glycémique élevé*) et les aliments énergétiques (comme les barres énergétiques), car elles produisent souvent un effet yoyo. Vous risqueriez de succomber à nouveau à la tentation trois quarts d’heure plus tard. 

2. Suffisamment de sommeil, plus d’exercice
Vous dormez assez ? Vous bougez régulièrement ? Si ce n’est pas le cas, sachez que ces deux étapes sont essentielles pour rééquilibrer votre niveau d’énergie. 
Essayez au moins d’atteindre ces deux objectifs :

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  • Sept à huit heures de sommeil par nuit. Des petites siestes d’une vingtaine de minutes en journée peuvent aussi vous aider à faire le plein d’énergie. 
  • Dix à vingt minutes d’exercice par jour. Cela peut paraître contradictoire, mais la meilleure manière de vous requinquer est d’adopter un style de vie actif. En faisant du sport sur l’heure de midi, vous serez plus productive le reste de la journée. Pas étonnant lorsque l’on sait que l’exercice fait circuler du sang riche en oxygène dans votre corps et vers votre cerveau, votre cœur et vos muscles.  

3. Prenez régulièrement un peu de temps pour vous
C’est un fait avéré : libérer régulièrement un peu de temps pour soi dans un horaire surchargé est indispensable pour conserver de l’énergie. 
L’auteur Tim Kreider le résume bien dans un article paru dans le New York Times : « Ne rien faire, ce n’est pas juste des vacances, un plaisir que l’on se fait ou une mauvaise habitude. C’est tout aussi indispensable au cerveau que la vitamine D à l’organisme. Sans cela, nous souffrons d’affections mentales aussi déplaisantes que le rachitisme. »
Il poursuit : « L’espace et la quiétude qu’offre un moment d’oisiveté est une condition nécessaire pour pouvoir prendre un peu de recul par rapport à la vie, et la voir dans son ensemble, afin de pouvoir créer des liens inattendus et d’attendre des éclairs d’inspiration. Paradoxalement, c’est nécessaire pour que le travail soit accompli. »

Tirez au maximum parti de vos loisirs. C’est nécessaire pour recharger vos batteries. Tirez encore davantage profit de vos temps libres en suivant ces conseils : 

  • Prenez un bâton de cannelle et sentez-le bien pour alléger la fatigue et vous réveiller. Si vous n’avez pas de cannelle, optez pour de la menthe poivrée. Vous pouvez aussi déposer quelques gouttes d’huiles essentielles sur un mouchoir ou un coton. 
  • Prenez un bain ou une douche, et utilisez du savon ou du gel douche aux agrumes. Cela stimule la production de sérotonine, l’hormone du bonheur, et réduit la noradrénaline, une hormone de stress.
  • Écoutez de la musique et chantez. Une étude récente a révélé qu’écouter de la musique énergique et gaie 10 minutes par jour est l’un des boosters énergétiques les plus simples et les plus efficaces (en deuxième position après le sport).

*Indice glycémique = sucres.
Les produits qui ont un faible indice glycémique contiennent peu de sucres, se digèrent lentement et libèrent progressivement leur énergie. Les produits à l’indice glycémique élevé contiennent beaucoup de sucres et offrent un boost énergétique rapide, mais ils provoquent aussi un coup de mou dès qu’ils sont (rapidement) digérés.

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