La camomille, une herbe aux multiples vertus

La camomille, une herbe aux multiples vertus

0
Les propriétés bienfaisantes de la camomille sont connues depuis l’Antiquité. Aujourd’hui, la camomille reste utile et populaire.

La camomille, une herbe aux multiples vertus

Les propriétés bienfaisantes de la camomille sont connues depuis l'Antiquité. Les anciens Égyptiens la donnaient en offrande au soleil et la vénéraient plus que toute autre herbe pour ses qualités médicinales. Les médecins grecs la prescrivaient en cas de fièvre et de maladies gynécologiques. Aujourd'hui, la camomille reste utile et populaire.

La-camomille-une-herbe-aux-multiples-vertusLa camomille a une action apaisante, calmante, antispasmodique, anti-inflammatoire, anti-allergique et adoucissante. Elle est utilisée depuis toujours contre les maladies gynécologiques, d'où son nom latin « Matricaria » (du latin « matrix », matrice ou utérus°. Elle peut être appliquée en usage interne et externe. Voici un petit aperçu de ses différentes utilisations.

Usage interne

  • Les infusions de camomille aident à lutter contre l'insomnie, les cauchemars, l'irritation et les maux de dents. Elles peuvent être consommées sans danger par les jeunes enfants.
  • Les infusions de camomille ont des propriétés légèrement calmantes qui soulagent les céphalées de tension, les douleurs psychosomatiques, les coliques menstruelles et les autres spasmes ou crampes.
  • Les infusions de camomille et de romarin sont efficaces contre les maux de tête.
  • Les infusions de fleurs de camomille et l'huile essentielle agissent contre les inflammations.

Usage externe

  • Les compresses imprégnées de crème ou d'extrait de camomille sont utilisées en cas d'irritations cutanées et d'eczéma.
  • Le vinaigre de camomille aide en cas d'irritation des parties génitales ou d'hypersensibilité cutanée.
  • Les inhalations de camomille soulagent les symptômes du rhume des foins.
  • Les compresses imbibées d'infusion de camomille apaisent les yeux fatigués et soulagent les allergies.

Usage cosmétique

  • Les infusions de camomille ont un léger effet éclaircissant. Utilisées comme produit de rinçage, elles éclaircissent les cheveux brun clair et donnent un reflet doré aux cheveux blonds.
  • La camomille est également utilisée dans les produits cosmétiques pour ses propriétés anti-inflammatoires, calmantes et adoucissantes. Elle entre dans la composition de crèmes pour peaux (très) sensibles.

 

0
18170c0c-efad-3467-9334-5260886535834642846019013187068
Coupon
€ 3.00
Brossettes Oral-B CrossAction – Brossettes Oral-B Sensi UltraThin

Ajouter votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez