Les bienfaits d'une communication positive

les_bienfaits_d_une_communication_positive
0
Nous vivons dans une société de communication. Il s’agit désormais d’un domaine à part entière, avec ses « professionnels de la communication », ses produits, services et concepts. Et pourtant, dans la vie de tous les jours, la communication se limite bien souvent à des reproches. « Je dois te parler » débouche malheureusement trop rarement sur une véritable conversation aux résultats concluants. Il est plus que temps de passer à la communication positive.

Nous avons tous tendance à partager davantage nos impressions négatives plutôt que nos sentiments positifs. Ainsi, on va se plaindre du bulletin de notre enfant s'il est mauvais, de notre mari s'il ne nous surprend plus assez ou d'un patron trop critique. En fait, rien n'est jamais assez bien. Mais pourquoi ne pas, en priorité, partager les moments agréables et heureux? Le fameux bulletin montre peut-être aussi l'excellence dans certaines matières ou une évolution positive sur le long terme, votre mari vous évite les bonnes mais aussi les mauvaises surprises, et les critiques d'un patron exigeant peuvent aider à évoluer ...

L'idée est assez simple: pour conserver une ambiance chaleureuse au sein de notre foyer, il faut changer notre façon de communiquer, de parler. C'est une piste que je lance souvent lorsque des personnes viennent me consulter en tant que sexologue. La communication positive permet en effet de casser une dynamique négative et réellement améliorer le quotidien d'un couple. Il n'est bien sûr pas évident de changer les bonnes vieilles habitudes mais quelques efforts donnent déjà de bons résultats.

Pas question toutefois de taire et refouler vos craintes, doutes et frustrations. Le tout est de les exprimer autrement. C'est tout un art! Ainsi, pour faire comprendre à votre compagnon qu'il vous est pénible de le voir continuellement prostré devant la télé plutôt que de vous emmener en ballade, une suggestion insistant sur l'aspect agréable et positif, telle que « J'ai tellement apprécié la fois où tu m'as emmenée faire une ballade dans les bois, c'était si agréable d'être ensemble dans un autre endroit » aura sans aucun doute plus de succès qu'un reproche tel que « Tu ne fais jamais rien avec moi! ». Changez votre demande et la réaction s'adaptera en conséquence.

Nous avons tous tendance à nous braquer lorsqu'on nous reproche quelque chose. C'est une réaction de protection tout à fait normale. Et le reproche en entraine souvent un autre, en guise de contre-attaque. Il est ensuite difficile de sortir de ce cercle infernal. Pensez donc deux fois « oui » avant d'énoncer un « non ». En d'autres mots, ne vous permettez une critique qu'après avoir énoncé deux compliments. Croyez-moi, votre plainte sera d'autant mieux écoutée que votre interlocuteur aura connaissance de votre appréciation générale à son égard.

Il en va de même en ce qui concerne les échanges sur la sexualité. Dans ce domaine, les hommes sont particulièrement sensibles aux critiques et peuvent rapidement se sentir menacés. Essayez donc de faire passer le message en insistant au préalable sur ce qui plait. Fini de râler, vive la communication positive! Je vous garantis que le plaisir est au bout du chemin.

Carol

0
f756b1c5-13ad-3c4a-ae14-8793dd699f128520991192378652959
Coupon
€ 1.30
Protège-slips Always

Ajouter votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez