Qu’est-ce qui porte malheur ?

Qu’est-ce qui porte malheur ?

Tout savoir sur ce qui porte malheur ou apporte la chance. Voici une sélection de superstitions les plus populaires. Qu’en pensez-vous ?


Que ce soit la superstition du chat noir ou celle du parapluie ouvert à l’intérieur, les porte-bonheur et les porte-malheur sont souvent l’objet de discussion à la maison, au bureau ou au resto ! Et pour vous, qu’est ce qui porte malheur ? Si par exemple, occuper les enfants en voiture suscite en vous, tellement ils sont chahuteurs, la question « Qu’ai-je bien pu faire pour mériter ça ? », le lien de cause à effet n’est pas nécessairement lié… même si vous êtes passé sous un échelle la veille.

Porte-malheur connus

De nombreuses superstitions sont connues et se passent de génération en génération, mais souvent leurs origines ont été oubliées. D’autres sont tellement connues et habituelles que lorsque vous posez la question « qu’est ce qui porte malheur ? », les premières réponses sont toujours les mêmes:

  • Le vendredi 13
  • Passer sous une échelle
  • Ouvrir un parapluie en intérieur
  • Passer le sel de la main à la main
  • Poser le pain à l’envers
  • Croiser un chat noir
  • Briser un miroir
Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Quelles sont les superstitions les moins connues ?

En fonction des pays et des cultures, le porte-malheur peut être très différent. Par exemple, le numéro 13 qui est symbole de malchance en Europe, ne l’est pas du tout en Chine. C’est le numéro 4, « si » pour les chinois, homonyme du mot « mort » et donc lié au malheur. Le « 4 » sera banni en Chine dans les hôtels et tables de restaurants.

En Belgique, avoir 13 personnes à table est signe de mauvais présage. Cette superstition remonte au dernier repas du Christ où l’on comptait 13 personnes à table dont Judas. On connait l’histoire… D’autres superstitions fonctionnent dans les 2 sens. Marcher dans une crotte de chien du pied droit porte malheur mais marcher du pied gauche porterait bonheur. Dans les 2 cas c’est très salissant!

Aux Pays-Bas, chanter à table durant le dîner est un éloge au diable. De même, toujours en Hollande, si le 1er janvier votre premier invité de l’année à entrer dans la maison est blond ou blonde, vous aurez une année difficile. En Belgique, balayer la poussière hors de la maison porte malheur. On prétend que la chance part en même temps que la saleté.

Mais il existe d’autres superstitions plus insolites… En Lituanie, on évite de serrer la main de quelqu’un au seuil de sa porte d’entrée, et en Roumanie se couper les ongles le dimanche est un soin du corps qui porte autant malheur que de croiser un chat noir.

Racontez-nous à quelles croyances vous adhérez !

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Les femmes entre elles… on en parle !

Lessive

Ariel Liquide

Ariel

€2,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit Ariel Liquide

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.
Swiffer au bureau

Swiffer au bureau

"

J'ai proposé à mes collègues d'essayer le Plumeau Swiffer sur leur bureau. Après essai, quel enthousiasme ! Elles le trouvent pratique, rapide et surtout efficace ! Elles ont proposé d'en garder un pour passer régulièrement sur leurs meubles.

"

De Ambassadeur
Valérie726545

Très séduite par le Balai Swiffer

Très séduite par le Balai Swiffer

"

Le Balai Swiffer est léger et s'accroche bien au sol [...]. Il me suit partout ! Pour mes escaliers, il est parfait, plus rapide et moins encombrant que l'aspirateur. Il est plus efficace que le Balai classique ! J'aime les produits Swiffer.

"

De Ambassadeur
Doris

Ravie d'avoir pu tester Antikal Fresh

Ravie d'avoir pu tester Antikal Fresh

"

J'ai adoré être parmi les testeuses d'Antikal Fresh. Avec son agréable odeur et son pouvoir anticalcaire, je suis plus que convaincue par son efficacité. C'est un pur bonheur de rentrer dans une salle de bains qui sent bon le propre et ça se voit !

"

De Ambassadeur
kathyetdamien