Grand tri de l'automne

Grand tri de l'automne

Accumuler des objets encombre l'espace physique mais aussi mental! Pour aborder plus légèrement le changement de saison et vivre joyeusement le tourbillon de la rentrée, pourquoi ne pas tout simplement ranger, alléger et nettoyer ce qui nous encombre (au propre comme au figuré)?


Commencez par les placards et consacrez une à deux heures à les vider. Idéalement, faites-vous aider, surtout pour décider s'il faut, oui ou non, garder telle chose ou telle autre. Rien de tel pour éviter le stockage que l'avis catégorique des copains.

Mais attention, ne sous-estimez pas le pouvoir émotionnel de cette activité et des souvenirs qui ne manqueront pas de vous assaillir. Oh, le collier de pâtes de la petite Juliette! Incroyable, le billet d'avion de votre séjour en amoureux à Budapest! Mazette, la vielle argenterie de feu tante Ursule... Autant d'obstacles au désencombrement. Car chaque objet charrie ainsi son lot de souvenirs et d'émotions et s'accompagne dès lors du sentiment de culpabilité de s'en débarrasser. Comment se défaire de ces cadeaux qui m'ont été donnés de si bon cœur? Comment ai-je pu accumuler autant, quel gaspillage que de jeter! Et si je m'en débarrasse, ne vais-je pas en avoir besoin plus tard?
 
Voici de quoi vous donner du courage: les neurosciences attestent que les objets indésirés trônant dans un intérieur provoquent des sécrétions toxiques dans le cerveau. N'utilise-t-on pas, d'ailleurs, des expressions telles que "ça m'empoisonne la vue", "ça me tue", "ça m'irrite"?

Au niveau pratique, équipez-vous d'une poubelle et de quatre cartons pour trier les objets à donner, à revendre, à recycler ou à désencombrer plus tard. À trier, le superflu (gadgets et autres petits objets) et tout ce qui n'est plus utile, ne convient plus (vêtements, jouets), ne facilite pas la vie tant que cela (appareils et ustensiles) et n'aurait jamais dû être acheté ou reçu. Si vous êtes indécis, mettez en quarantaine.

Grand tri de l'automne

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Une fois le tri effectué, n'attendez pas: donnez, troquez, revendez, jetez, louez! En tous cas, veillez à vous en séparer dans la semaine. N'oubliez pas les associations comme Les petits riens, Emmaus, Terre ou encore, pour les dons et le troc entre particuliers, Freecycle, Troczone ou Wyser. Pour la vente, E-bay, Kapaza, 2ememain.be ou encore les bonnes vielles brocantes (agenda sur Quefaire.be). Si vous disposez d'appareils et d'ustensiles en bon état, vous pouvez aussi les louer, par exemple sur Zilok.

Voilà. Votre maison et vous-même êtes maintenant allégés, débarrassés de l'énergie vampirisante de ces objets collectionnés. Sachez que, en bonus, votre mémoire s'en trouvera libérée. Bref, plus de place pour la liberté et l'imagination!

Et continuez le travail par la suite, en privilégiant le peu et le meilleur. L'accumulation de petits riens peut d'ailleurs souvent s'avérer plus onéreuse qu'un bel achat! Attachez donc plus d'importance à la qualité et à la beauté des choses. Optez pour l'harmonie et le minimalisme et profitez de leurs effets bénéfique sur votre mental et votre vie en général.

Je vous souhaite donc une rentrée joyeuse et légère!

Et pour aller plus loin: L'Art du désencombrement – Se libérer de l'inutile pour vivre plus léger, Alice Le Guiffant et Laurence Paré, éd. Jouvence.
 
Véronique

Experte Santé & bonheur
Véronique

Découvrez les blogs de Véronique

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Ranger et désanconbrer pour se sentir bien chez soi et avoir les idées plus claires, j'aime ça. Mais par contre, il est rare que je me sépare d'objets, du coup j'ai adopté un rangement fait de boîtes en plastique où je "stock" ma déco, je peux ainsi changer au gré des saisons et de mes envies.

  • Signaler un abus

J'aime ces rangements qui préparent la entrée. Faire de la place, se défaire des choses superflues et ne garder que l'essentiel. J'aime donner toutes ces choses que je n'utilise plus. un nettoyage par le vide...

  • Signaler un abus
Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus