Au revoir (à l’aventure!)

Au revoir (à l’aventure!)

L’autre jour, c’est pétrie d’amour et de fierté mais non sans un gros pincement au cœur que je feuilletais le carnet de camp reçu lors de la dernière réunion des scouts. À six ans, notre fils se prépare à vivre sa première semaine de vacances aventureuses avec sa bande de joyeux lurons. La formule, testée le temps d’un week-end en cours d’année, s’est révélée enthousiasmante, malgré les nombreuses larmes et bouffées d’émotions les jours et semaines précédents. Comment gérer au mieux ces délicats au revoir qui jalonnent, renforcent et enrichissent l’enfance? Voici quelques astuces pour préparer enfants et parents à une séparation réussie.


Avant le départ

  • Première leçon tirée de ce week-end scout: ne pas en parler trop tôt! Nous avons eu le sentiment de multiplier les grands moments de chagrin en évoquant trop tôt la séparation, voire trop souvent, malgré une démarche rassurante et enthousiaste.
  • Deux ou trois semaines avant le grand départ, on se pose tous ensemble pour lire attentivement le carnet de camp contenant les instructions nécessaires à la bonne préparation de l’aventure. On dresse la liste des courses, auxquelles on fera participer l’enfant.
  • C’est aussi l’occasion de lui montrer des photos du lieu de camp et de situer celui-ci sur une carte.
  • On prépare ensemble la valise (ou plutôt le sac fourre-tout!) et on opte pour des vêtements pratiques et faciles à enfiler. L’heure n’est pas à la coquetterie! Petit truc pour faciliter l’autonomie: on prépare un sac par jour contenant slip, t-shirt et chaussettes.
  • En règle général, les jeux et jouets personnels sont proscrits mais pas les doudous ou autres peluches, couvertures, coussins, qui rassurent et réconfortent en cas de blues passager.
  • On prend soin de lui fournir des cartes postales ou enveloppes pré-timbrées.

Le jour J

  • On affiche une mine sereine, rassurante, un brin enjouée, histoire de montrer qu’on est fier et heureux de voir partir son enfant à l’aventure avec ses camarades. Bref, on ravale ses larmes, on noie ses angoisses, on cache son stress. Au passage, on essaie de choper le meilleur copain avant même la montée dans l’autocar.
Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Pendant le séjour

  • Faut-il le préciser, on ne débarque pas à l’improviste pour faire une bonne surprise à son petit chéri!
  • On lui écrit tous les jours: mots doux, dessins de la sœurette, autocollants de ses héros préférés, etc., pourvu qu’il voie qu’on pense très fort à lui.
  • Enfin, cela tombe sous le sens, on n’écourte pas le séjour. L’enfant part avec le groupe et revient avec le groupe.

Ensuite, place au plaisir des retrouvailles et des récits enjoués d’un aventurier, les étoiles plein les yeux!

Morgane

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus

Parfum de linge

Lenor Unstoppables

Lenor

€1,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit Lenor Unstoppables

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.
Swiffer au bureau

Swiffer au bureau

"

J'ai proposé à mes collègues d'essayer le Plumeau Swiffer sur leur bureau. Après essai, quel enthousiasme ! Elles le trouvent pratique, rapide et surtout efficace ! Elles ont proposé d'en garder un pour passer régulièrement sur leurs meubles.

"

De Ambassadeur
Valérie726545

Lessive

Dash Liquide

Dash

€1,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit Dash Liquide

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.
Très séduite par le Balai Swiffer

Très séduite par le Balai Swiffer

"

Le Balai Swiffer est léger et s'accroche bien au sol [...]. Il me suit partout ! Pour mes escaliers, il est parfait, plus rapide et moins encombrant que l'aspirateur. Il est plus efficace que le Balai classique ! J'aime les produits Swiffer.

"

De Ambassadeur
Doris

Ravie d'avoir pu tester Antikal Fresh

Ravie d'avoir pu tester Antikal Fresh

"

J'ai adoré être parmi les testeuses d'Antikal Fresh. Avec son agréable odeur et son pouvoir anticalcaire, je suis plus que convaincue par son efficacité. C'est un pur bonheur de rentrer dans une salle de bains qui sent bon le propre et ça se voit !

"

De Ambassadeur
kathyetdamien