Nourriture et vie saine

Nourriture et vie saine

La nourriture, notre meilleur ami, ou notre pire ennemi ? Envie de plus présente dix conseilles pour une alimentation plus saine. Découvrez-les rapidement.


Prendre un bon petit-déjeuner
Ne sautons pas le petit-déjeuner. Il s'agit de la première prise de nourriture après une longue nuit, et notre corps a besoin d'énergie pour bien commencer la journée. Le petit-déjeuner permet de réveiller vos intestins et d'amorcer la digestion. Si nous sautons ce repas, vous serez davantage tenté(e) de grignoter au cours de la journée.

Boire de l'eau
Boire un verre d'eau avant un repas favorise une bonne digestion. En outre, il est important de boire de l'eau pour évacuer les substances toxiques et résiduelles de votre organisme. Il est donc recommandé de boire 1,5 litre d'eau par jour. Cela semble beaucoup, mais ce n'est pas insurmontable. Servons-nous plutôt un verre d'eau lorsque vous mourez d'envie de siroter une boisson rafraîchissante. Et le matin, boire un verre d'eau avant de prendre du lait, du jus de fruits ou du thé.

Manger à l’aise

Manger lentement de petites portions de nourriture : voilà comment certains parviennent à tenir leur ligne. Servons-nous de petites assiettes, car votre corps a besoin de moins que vous ne le pensez. Et puis, il est toujours possible de se resservir. Mangez à votre aise, mâchez calmement et profitez de chaque bouchée.

Manger à intervalles réguliers
Pour favoriser la digestion, il est préférable de manger à intervalles réguliers. La règle des trois repas par jour est une bonne base, mais il est également sain de manger de plus petites portions plus souvent sur la journée. Nous éviterons les fringales et ne succomberons pas à la tentation de nous enfiler un paquet de biscuits.

Varier les plaisirs
Manger sain implique de varier l'alimentation. Cela permet d'ingérer une grande variété d'aliments et de donner à notre organisme tout ce dont il a besoin. Pour varier les plaisirs, inspirons-nous de la pyramide alimentaire, et quoi qu'il en soit, essayons de préparer des repas différents chaque jour.

Manger équilibré
Si nous varions notre alimentation, nous pouvons nous permettre un écart de temps en temps. Il importe toutefois que notre alimentation reste équilibrée. Pensons donc à manger plus léger en général, et moins gras le soir. Tout est possible, du moment que nous respections un certain équilibre.

Manger des fruits et légumes en abondance
Les fruits et légumes sont une nourriture saine. Ce n'est pas nouveau. Ils apportent en effet une grande quantité de vitamines et minéraux à notre organisme. En outre, ils contiennent moins de calories et donnent une impression de satiété. Pour vivre sainement, mangeons suffisamment de fruits et légumes. Il est recommandé de manger 200 g de légumes et 2 fruits chaque jour.

Manger intelligemment
Une alimentation saine passe par une bonne connaissance des aliments. Pensons un peu plus à ce que nous mangeons! Est-ce bien raisonnable de nous empiffrer de friandises chimiques sans savoir comment elles sont fabriquées et ce qu'elles contiennent vraiment ?  La qualité des aliments prévaut sur leur quantité. Si nous nous préoccupons davantage de ce que nous ingurgitons, nous mangerons plus sainement, tout naturellement.

Bouger !
Laissons notre corps la possibilité d'assimiler les aliments. Le sport joue un rôle essentiel à ce niveau. Après le souper, n’attaquons pas immédiatement le dessert, mais allons d'abord vous dégourdir les jambes. Ne mangeons pas non plus juste avant de nous mettre au lit, car le corps n'aura pas le temps de bien digérer. Lorsque nous sommes allongés, les organes se mettent en mode repos et il n'est pas bon d'avoir l'estomac plein.

Se faire plaisir
Notre corps a besoin de nourriture pour fonctionner. Il n'en reste pas moins que manger est synonyme de plaisir, et que notre corps en profite aussi. Il suffit d'aller au supermarché le ventre vide pour nous rendre compte combien les marchandises semblent alléchantes! Nous serions surpris(es) des possibilités qui s'offrent à nous pour rendre nos repas agréables, sains et variés.

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