Bien préparer les soldes : nos astuces pour une garde-robe « capsule »


Beauté
7/05/2021
Envie de créer une garde-robe capsule sans superflu, avec de belles pièces ? Avant les soldes, suivez nos astuces pour aller à l’essentiel !

Créer une garde-robe capsule pour bien préparer les soldes ? C'est la clé pour acheter malin, éviter l'achat regret, et savourer une garde-robe toujours au top ! Alors avant de vous lancer à corps perdu dans les soldes, suivez ces conseils pour faire de vos placards encombrés un dressing ultra stylé !

Prête pour les soldes : que dois-je avoir dans mon dressing « capsule » ?

Les soldes arrivent, c'est le moment de faire un état des lieux de votre dressing ! Bien sûr, vous avez hâte de dénicher les bonnes affaires… mais de quoi avez-vous vraiment besoin ?

Les fashionistas les plus pointues recommandent d'avoir une garde-robe « capsule », avec 40 pièces seulement pour chaque saison (hors tenues de sport, sous-vêtements et pyjamas). Cela semble beaucoup… mais cela file vite !

  • 9 paires de chaussures. Les chaussures, c'est fait pour marcher. Celles qui vous mettent au martyre au bout de 2 heures feront la jolie jambe à quelqu'un d'autre. Bon, à la rigueur, on garde une seule paire « qui fait si mal mais qui est si belle ». Une seule !
  • 9 bas. Soyez sincère, si vous comptez les jeans que vous portez vraiment souvent et avec plaisir… il n'y en a qu'un seul ! Ce n'est pas pour rien qu'on a inventé l'expression « mon jean fétiche ! ». Gardez-en deux ou trois, pensez aussi aux pantalons plus « formels » qui fonctionneront pour les réunions ou les soirées un peu habillées, avec une jolie blouse. Les jupes et les shorts complètent ces 9 bas.
  • 15 T-shirts, chemisiers ou pulls.
  • 2 vestes : une « casual » et une plus sobre et bien coupée qui fonctionnera au travail comme en soirée.
  • 2 robes : choisissez une forme qui vous met en valeur, et déclinez-la en unie et avec motifs, ou en long et court.

Voilà, votre armoire est parfaite, et vous êtes préparée pour les soldes, car vous savez exactement ce qui vous manque. Un bon manteau d'hiver, à 70 % de laine minimum. Une jolie veste de smoking noire, qui servira au travail et en soirée. Deux T-shirts tout doux pour porter avec votre jean préféré… Ça, c'est la théorie. En pratique, comment arriver à trier efficacement pour composer ma garde-robe capsule ?

Bientôt les soldes… état des lieux !

Voilà le mode d'emploi ! Sortez et étudiez tous (on a bien dit TOUS !) les habits un par un : posez-les au fur et à mesure sur le lit, ou par terre, en piles bien nettes. Un côté de la pièce pour ce qu'on garde, un autre pour ce que l'on ne garde pas.

Examinez chaque pièce sans concession. Voici une liste de questions à vous poser :

  • Est-ce qu'il s'agit d'une pièce que j'ai portée au moins une fois ce dernier mois ? (Non ? Sur la pile spéciale à donner/à recycler/à revendre)
  • S'il s'agit d'habits d'été : est-ce que je l'ai porté pendant toutes mes vacances ? (Non ? Sur la pile spéciale à donner/à recycler/à revendre)
  • Est-ce que j'avais oublié que je possédais cet habit ? (Oui ? Mauvais signe… Mettez-le sur la pile)
  • Est-ce que je suis contente de le retrouver ? (Non ? Sur la pile)
  • Est-ce que je veux le remettre ? (Non ? Sur la pile)
  • Est-ce que je peux le remettre ? (Non ? Sur la pile)
  • Il me va, mais est-ce qu'il me met en valeur ? (Non ? Sur la pile)

Tri par le vide pour préparer les soldes

Il ne doit plus vous rester que des habits que vous portez réellement. Ce que vous gardez « au cas où » ou que vous n'avez jamais porté doit disparaître ! Sur la pile « à garder », tous les habits doivent vous faire plaisir, vous aller parfaitement, et vous faire vous sentir jolie. Maintenant, aventurez-vous vers les habits écartés. Il est temps de les séparer en 3 piles.

  • Est-ce qu'il ferait plaisir à quelqu'un que je connais ? (Oui ? Sur la pile « je donne »)
  • Est-ce qu'il s'agit d'une jolie pièce que je peux échanger ou revendre ? (Oui ? Sur la pile « j'organise un vide-dressing à la maison »)

Tous les habits qui ne peuvent être ni donnés à vos amis, ni échangés ou vendus vont sur la pile de don aux associations et/ou de recyclage (selon ce que proposent les associations des environs).

Vous voilà désormais bien légère… Et prête à faire les soldes. Bien sûr, il y a certaines pièces du dressing (jolie robe cocktail, smoking) que l'on n'utilise pas tous les jours. Et ce qui a une valeur sentimentale : le foulard de votre grand-mère, la grande capeline de votre mère ou même votre robe de mariée. Vous pouvez vous autoriser une dizaine de pièces « souvenirs » : mais sortez-les du dressing ! Lavez-les soigneusement avec votre lessive préférée, séchez-les bien et stockez-les dans des sacs hermétiques spéciaux dont vous ferez le vide d'air grâce à un coup d'aspirateur. Ainsi protégés, vos habits peuvent aller à la cave ou au grenier.

Lancez une invitation parmi vos amies pour commencer à organiser un vide-dressing : qui peut accueillir l'événement, quels réseaux activer ? Pendant ce temps, passez les habits sélectionnés en machine avec un adoucissant parfumé, puis conservez-les dans des caisses en carton (les voir prendre de la place dans le halle d'entrée va vous motiver pour l'organisation !)

Et vous, comment préparez-vous les soldes pour en profiter au maximum ?