Comment repasser une chemise ?

Comment repasser une chemise ?

0
Le repassage de vos chemises vous donne du fil à retordre ? Découvrez nos conseils et astuces pour que cette corvée n’en soit plus une.

Avec un peu d’entraînement et en lisant nos conseils, vous pourrez repasser vos chemises en deux temps, trois mouvements et vous pourriez même commencer à apprécier le repassage. Température du fer, hauteur de la planche à repasser, parties de la chemise à repasser en premier… Vous saurez tout !

Repassage de chemise : conseils préalables

Pour faciliter au maximum le repassage de votre chemise :

  1. Lorsque vous lavez votre chemise, utilisez, en plus de votre lessive, un produit adoucissant comme Lenor Envolée d’Air : il réduira les froissements et rendra votre chemise plus douce.
  2. Faites-la sécher sur un cintre.
  3. Utilisez un fer à repasser bien nettoyé
  4. Installez la planche à repasser à hauteur de votre taille.
  5. Réglez la température de votre fer à repasser en fonction de la matière de la chemise.
  6. Repassez votre chemise sur l’endroit, sauf si elle est de couleur sombre, pour éviter que les éventuelles traces blanches ne soient visibles.

 

Bien repasser une chemise : le bon enchaînement

Il n’y a pas d’ordre absolu à suivre pour repasser une chemise sans faire de faux plis, mais suivre celui-ci pourra tout de même vous faciliter la tâche, en utilisant la fonction vapeur de votre fer de temps à autres pour les parties les plus froissées. Suivez ces étapes après avoir complètement déboutonné la chemise, sans oublier de défaire les boutons des manchettes !

  1. Le col, à repasser sur l’endroit et sur l’envers, avec le bout de votre fer.
  2. L’empiècement de la chemise (partie supérieure du pan arrière, en-dessous du col) et le haut d’une des deux manches, à enfiler sur le bord arrondi de la planche. Repassez l’épaule et l’empiècement et recommencez de l’autre côté.
  3. Les manches. Deux écoles : avec ou sans jeannette. Sans jeannette, repassez les manches posées bien à plat sur la planche. Avec jeannette, pour les perfectionnistes, il suffit d’introduire cette petite planche dans la manche pour la repasser : ça ne fait pas un pli.
  4. Les pans arrière, à repasser en partant des coutures (l’empiècement et la manche sur le bord arrondi de la planche).
  5. La bande de boutons, qu’on appelle « gorge », à repasser sur l’envers pour éviter un slalom difficile qui pourrait abîmer les boutons.
  6. Les pans avant, un côté puis l’autre, l’épaule enfilée sur le bord arrondi de la planche.

  7. Chemise repassée à la perfection, comment ne pas tout gâcher ?

    Vous ne portez pas votre chemise directement ? Le mieux reste encore de la ranger sur un cintre. Si vous devez la plier, ne rangez pas trop vite votre fer à repasser ! Il peut éventuellement vous servir pour donner un coup de fer au fur et à mesure du pliage. Notre astuce : ne fermez qu’un bouton sur deux avant de la remettre sur un cintre ou de la plier !

    Et vous, quelles sont vos astuces pour bien repasser vos chemises ?

    Envie de plus ? Profitez de bons de réduction valables sur les produits de vos marques préférées.

0

Ajouter votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez

Gestion des cookies