L’accumulation de tartre dans votre fer est l’ennemi numéro 1 d’un repassage efficace. Il engorge les circuits de diffusion de l’appareil ce qui l’empêche de fonctionner correctement. Un détartrage régulier (environ une fois tous les deux mois) vous facilitera la tâche et allongera la durée de vie de votre appareil.
Le mélange le plus efficace pour éliminer les dépôts de calcaire est le suivant : 100 ml d’eau et 100 ml de vinaigre blanc dans le réservoir de votre fer. Branchez votre fer, allumez-le et choisissez le mode vapeur. Après avoir laissé échapper un peu de vapeur, éteignez votre fer, laissez agir une heure puis rincez à l’eau claire.
Pour nettoyer les traces de calcaire sur la semelle du fer à repasser, passez un chiffon imbibé d’eau et de savon de Marseille puis essuyez-la avec un tissu légèrement humidifié.
Si la semelle de votre fer à repasser est jaunie, plusieurs solutions existent avec des produits courants :
Pour bien nettoyer les trous de la semelle de votre fer, n’hésitez pas à utiliser un coton-tige !
Contre une semelle collante, le dissolvant sans acétone est magique ! Versez-en quelques gouttes sur un chiffon ou un vieux tissu. Frottez la semelle avec ce tissu puis nettoyez le fer avec un essuie propre.
Pour faciliter le repassage et profiter d’une glisse parfaite de votre fer sur vos vêtements, pensez aussi à utiliser un adoucissant efficace comme Lenor Beurre de Karité.
Ça y est, votre fer à repasser est nickel chrome ? Après chaque nettoyage, n’oubliez pas de repasser un chiffon ou un linge qui ne vous tient pas à cœur pour vous débarrasser des restes de produits ou de saletés et ainsi éviter d’abîmer votre chemise préférée…
Maintenant que votre fer est parfaitement nettoyé, vous serez à nouveau un(e) pro de l’art du repassage et éviterai tous les faux plis…
Et vous, quelle méthode préférez-vous pour nettoyer efficacement votre fer à repasser ?