Tout pour organiser un week-end sportif en famille


Famille
3/05/2024

Avec nos conseils, vos petits et grands bouts de chou vont pouvoir se dépenser en pleine nature, sans que vous ayez à trop dépenser. En avant, ça va bouger ! 

Les sorties en extérieur sont idéales pour renforcer les liens familiaux. Loin des écrans, vous aurez tout le temps d’initier vos enfants au sport ou de les faire participer à des activités ludiques en plein air. Quel que soit leur âge, voici le guide pour organiser un week-end dynamique qui rapproche !

Endroits pour se vider l’esprit 🍃

Plage, forêt ou parc du coin, l'important c'est de sortir prendre l'air ! Les enfants ont besoin d'espace pour courir, s’épanouir et grandir. Tout comme pour nous, la nature a le don de les apaiser et leur permet de s’oxygéner. Dans ce nouveau terrain de jeu à ciel ouvert, leur créativité s'envole : ils sont libres d’imaginer des jeux, de s'émerveiller et de s'aventurer sur de nouveaux sentiers. C'est aussi l’occasion idéale pour leur apprendre à être autonome et pour stimuler leur curiosité.


Activités pour faire corps avec la nature 🎈

Tout comme pour le lieu, ce qui compte n'est pas tant l'activité choisie, mais de se mettre en mouvement ! L'exercice est essentiel pour le bien-être physique et psychique de vos enfants. Choisissez un sport adapté à leur tranche d’âge où ils pourront développer leur musculature et renforcer leur coordination. N’hésitez pas à leur proposer plusieurs options pour les impliquer dans la décision. Ainsi, ils ne rechigneront pas à participer et pourront exprimer leurs goûts. Outre l’activité physique, il existe aussi de nombreuses activités incontournables pour se défouler ! 


Sports pour tous 🎾

Voici nos suggestions adaptées à chaque âge pour trouver le sport parfait pour vos “mini-vous”. 

Les tout-petits :
Pour les apprentis marcheurs, pourquoi ne pas organiser une petite balade ou une sortie à vélo (roulettes comprises) ? Ces activités simples et économiques favorisent le développement de leur motricité ainsi que leur mobilité. Laissez-les explorer à leur propre rythme, et profitez du moment pour capturer leurs premiers pas en extérieur. 

Les presque grands :
Dès qu’ils se sentent prêts, essayez-les à la natation, faites des passes avec un ballon, ou enseignez-leur une courte chorégraphie. Ces options boostent leur énergie et participent à leur éveil. Ainsi, ils améliorent coordination, sociabilité, et même endurance, le tout en s’amusant !

Les grands enfants : 
Randonnée, course à pied, escalade, match de foot… Il y a de quoi faire ! Autant de choix qui comportent de nombreux bénéfices : leur donner confiance en eux et en leurs capacités, leur apprendre à collaborer (pour ça, rien de tel que les sports d’équipe) et à surmonter les défis ! Si vos ados sont d’humeur joueuse, nous avons aussi des idées de jeux à faire dehors pour des moments inoubliables ! 

Je teste des produits gratuitement chaque mois