7 raisons pour visiter la France

Famille
12/07/2021

Pourquoi visiter la France ?

La France, l’une des premières destinations touristiques mondiales, notamment grâce à la richesse de son patrimoine, de sa gastronomie ou de ses paysages, possède l’un des plus grands réseaux ferroviaires en Europe. Voici donc quelques bonnes raisons de partir en train à la découverte de ce pays de Cocagne en train.

#1 Pour Paris, la “ville lumière”

Paris et sa région sont la 3ème destination touristique mondiale. De l’Arc de Triomphe à Notre Dame de Paris, en passant par le jardin des Tuileries et la place de la Concorde, découvrez la capitale française en alternant des visites culturelles, des déjeuners pris sur les terrasses de ses fameux café-brasseries, et des promenades inoubliables dans les nombreux parcs de la ville, le long des quais de Seine ou dans les ruelles étroites du quartier latin.

Le saviez-vous ? Avec le Paris Museum Pass, bénéficiez d’une entrée coupe-file dans plus de 50 musées et monuments de Paris et sa région, comme le Musée du Louvre, le Centre Georges Pompidou ou le Château de Versailles.

#2 Pour une diversité de paysages unique au monde

Grâce à un relief et un emplacement exceptionnel en Europe, les régions de France regorgent de merveilles naturelles. Des massifs de montagne aux forêts, des plages aux falaises, des villages pittoresques aux villes animées, aucun paysage français ne se ressemble, mais tous sont l’exemple d’une intégration harmonieuse des populations régionales et locales dans leur territoire.

Le saviez-vous ? Près de 13 % du territoire terrestre métropolitain est classé en espace Natura 2000, le programme qui protège les habitats et les espèces représentatifs de la biodiversité européenne.

#3 Pour son réseau ferré de renommée mondiale

Avec plus de 28 000 km de voies ferrées exploitées, 2 800 haltes et gares, la France possède le deuxième plus grand réseau en Europe derrière l'Allemagne. Les TGV (Train à Grande Vitesse) relient les principales villes à une vitesse d’environ 320 kilomètres à l’heure, soit le deuxième record mondial de vitesse derrière le Japon. Entre les régions vous pouvez également voyager en TER. En région parisienne enfin, rejoignez vos lieux d’activités et de visites grâce au métro, au RER et au Transilien.

Le saviez-vous ? Depuis mai 2021, une ligne de nuit relie le Nord de et le Sud de la France, de Paris jusqu’à Nice.

#4 Pour son littoral exceptionnel

Protéiforme, le littoral français s’étend de la Manche à la mer Méditerranée, en passant le long de l’Océan Atlantique par la Bretagne, la Charente-Maritime ou les Landes. Au total c’est 1 948 km de côtes, toutes différentes les unes des autres. De plages de sable en plages de galets, de criques en côtes sauvages dont les dunes hébergent une faune et une flore protégées.

Le saviez-vous ? La Dune du Pilat, située sur la bordure du massif forestier des Landes de Gascogne, est la plus haute dune d’Europe avec une hauteur de 102 mètres, et elle est accessible à pied.

#5 Pour sa gastronomie de renommée mondiale

Depuis 2010, le repas gastronomique des français est inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco. Depuis la création de la gastronomie par Auguste Escoffier, jusqu’à sa révolution avec la «Nouvelle Cuisine» de Paul Bocuse, de nombreux prestigieux restaurateurs sont formés en France. La raison se trouve dans la diversité et la richesse de ses territoires qui recensent 105 AOP (Appellation d'origine protégée), le label européen qui certifie les produits issus d’un savoir-faire reconnu dans une aire géographique restreinte.

Lire aussi | Le guide pour une alimentation plus durable

Le saviez-vous ? Les Français passent le plus de temps à table au monde, avec 2 heures et 11 minutes par jour, contre 2h05 minutes en Italie.

#6 Pour son réseau de randonnée

Plus de 60 000 kilomètres de randonnée sillonnent la France. C’est un moyen privilégié de découvrir le pays, par la proximité avec la nature incomparable. Du massifs des Pyrénées (GR10) au tour du Mont Blanc (GRTMB), du Cotentin (GR223) aux Calanques de Marseille (GR98) et même jusqu’à la Corse (GR20) pour les plus aguerris. Dans les parcs naturels régionaux (PNR) ou nationaux, de nombreux itinéraires balisés et entretenus vous permettent de marcher pour une journée ou plus, notamment dans le Parc de la Vanoise ou celui des Landes de Gascogne.
Lire aussi | Des activités écologiques en famille pour les vacances

#7 Pour son patrimoine architectural

La France est riche de nombreux styles architecturaux, dont le plus connu est le style «Haussmannien», caractéristique des immeubles de Paris. Mais il en existe beaucoup d’autres à travers le pays, comme les arènes et les amphithéâtres de style romain en Provence, ou les cathédrales gothiques et les châteaux de style baroque (Versailles, Loire). Enfin à Paris, l’architecture contemporaine se mêle souvent avec les lieux et les quartiers historiques, comme le Musée du Louvre ou le Centre Georges Pompidou.

Le saviez-vous ? La France compte 45 sites classés au patrimoine de l’UNESCO, dont le Mont-Saint-Michel, le Château de Versailles, la vieille ville d'Avignon, le Pont du Gard, la ville fortifiée de Carcassonne.

Accessible en quelques heures, les paysages, l’art de vivre et la culture française vous promettent des vacances ou des week-ends inoubliables en famille.