Les différents types de gym douce pour seniors et leurs bienfaits

Les différents types de gym douce pour seniors et leurs bienfaits

0
Découvrez les grands principes des gymnastiques douces et leurs bienfaits pour les seniors.

Yoga, taï-chi, Pilates, qi gong : ces noms vous disent quelque chose ? C’est normal, ces quatre disciplines sont toutes des gymnastiques douces très en vogue. Mais pourquoi cet engouement ?

Pourquoi pratiquer la gym douce ?

L’objectif premier de la gym douce, qu’on appelle aussi gym énergétique, est l’épanouissement physique et psychique. Quel que soit votre âge, la pratique de la gym douce vise à améliorer l’équilibre, la coordination et la souplesse en tenant compte de vos capacités physiques, toujours dans le respect de votre corps. C’est donc pour ça que la pratique de la gym douce est particulièrement recommandée pour les seniors. Pratiquer une activité physique après 50 ans n’est pas toujours évident. Mais avec la gym douce ou le yoga, accessibles à tous, les muscles sont travaillés lentement, en douceur et en profondeur, sans rechercher la performance à tout prix. L’accent est aussi mis sur la respiration. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent se dynamiser sans traumatiser leur corps.

Les résultats de la pratique d’une gymnastique douce sont le regain d’énergie, une atténuation des douleurs et une sensation de bien-être global. Ils se font ressentir assez rapidement, en optant pour une vingtaine de minutes par jour ou pour deux ou trois séances hebdomadaires. En agissant sur le corps, on agit aussi sur l’esprit. Ce principe d’unité entre le corps et l’esprit est d’ailleurs l’un des fondements des gymnastiques douces.

Quelle gym douce choisir ?

Difficile de choisir parmi des gym douces qui sont toutes des techniques de tonification musculaire, d’étirement et d’assouplissement qui placent la respiration au cœur de leurs exercices… Voici quelques éléments pour vous aiguiller, même si l’idéal reste de toutes les essayer pour vous faire votre propre idée !

  • Le yoga, qui existe sous de multiples formes, présente de nombreux bienfaits pour les seniors : il renforce les articulations, améliore la souplesse et a un impact positif sur l’humeur et le sommeil.
  • Le taï-chi est un art martial et une gymnastique chinoise millénaire dans laquelle la lenteur d’exécution des mouvements et la respiration profonde sont primordiales. Sa pratique réduirait notamment les risques de chute.
  • Le qi gong, « travail de l’énergie », recherche l’unité du corps et de l’esprit à travers une succession de mouvements lents et d’exercices de respiration. Le qi gong est parfait pour se détendre et atténuer les douleurs chroniques et se pratique idéalement tous les jours.
  • La méthode Pilates tonifie les muscles et améliore l’équilibre. Cette gym douce se concentre sur les muscles centraux et sur la ceinture abdominale.

Même s’il s’agit de gymnastiques dites douces, des contre-indications existent. Demandez toujours un avis médical avant de vous lancer. Et pour qu’aucun désagrément ne vous gêne dans votre pratique, pensez au protège-slip Always Discreet, invisible et efficace.

Ne manquez aucune astuce bien-être et aucun bon de réduction en créant un compte Envie de plus !

Et vous, pratiquez-vous la gym douce ?

0

Ajouter votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez

Gestion des cookies