La méditation pour mieux dormir

La méditation pour mieux dormir

0
Si vous avez du mal à vous endormir ou que vous vous réveillez la nuit sans retrouver facilement le sommeil, découvrez la méditation !

Les bienfaits de la méditation sur le sommeil

Activité gratuite et à la portée de tous, la méditation peut véritablement changer votre vie : réduction du stress et de l’anxiété, gestion des émotions, meilleure concentration, productivité, créativité, bonne humeur… Ce véritable entraînement de l’esprit peut aussi vous aider à trouver un sommeil profond et réparateur et à dire adieu aux insomnies, qu’elles soient chroniques ou ponctuelles.

Souvent, quand on a du mal à s’endormir ou que l’on se réveille la nuit, un flot incontrôlable de pensées nous envahit. Or, une des bases de la méditation est justement la tentative de contrôler ce flot, de le mettre à distance et de prendre du recul sur toutes ces pensées au profit de l’instant présent. La pratique régulière de la méditation, en journée comme en soirée, permet donc d’apaiser l’esprit et de trouver le sommeil plus facilement et durablement.

La méditation peut aussi vous aider si vos insomnies ou vos difficultés à trouver le sommeil sont dues à des douleurs. Comme pour les pensées, les douleurs sont mises à distance. Elles ne diminueront pas forcément, mais l’expérience et le regard qu’on en a pourront changer grâce à la méditation.

Les conditions de la méditation du soir

Avant de tout miser sur la méditation pour mieux vous endormir, veillez à ce que votre chambre soit propice au sommeil. Choisissez un décor simple, pensez à bien aérer (matin et soir, été comme hiver) et éventuellement à parfumer légèrement avec le désodorisant à diffuseur électrique Ambi Pur 3Volution cette pièce dans laquelle vous passez tant de temps !

Pensez aussi à terminer de dîner au moins deux heures avant de dormir et à proscrire théine, caféine et sucre après le repas. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez boire une tisane ou une infusion à la camomille, valériane ou passiflore, plantes reconnues pour leurs vertus relaxantes...

Exercices de méditation avant de dormir

La méditation du soir peut se pratiquer dans votre lit ou par terre sur un tapis, assis(e) ou allongé(e). La position assise permet de bien dissocier les états de méditation et sommeil, alors que la position allongée permet une transition plus facile. Voici les principaux exercices de méditation à réaliser au coucher pour bien vous endormir :

  • Concentrez-vous sur votre respiration : commencez par observer vos inspirations et expirations sans les modifier avant d’en ralentir le rythme si besoin. Prenez de grandes inspirations et expirez longuement. Vous pouvez aussi retenir l’air quelques secondes avant d’expirer. Répétez l’exercice 5 fois.
  • Portez ensuite votre attention sur chaque partie de votre corps : tout en maintenant une partie de votre attention sur votre respiration, pensez à tous vos membres, des orteils à la pointe du crâne, et observez les zones de tension.
  • Pensez aux moments positifs de la journée qui s’achève.
  • Visualisez un endroit, réel ou imaginaire, qui est pour vous un havre de paix ou dans lequel vous vous sentez bien et laissez votre esprit s’y attarder, écoutez les sons qui lui sont propres…

Il se peut que vous ne réussissiez pas du premier coup : ne vous découragez pas et persévérez, la méditation est un travail de longue haleine et les résultats durables apparaîtront au bout de quelques semaines voire de quelques mois…

Et vous, avez-vous d’autres conseils ou exercices pour bien méditer avant de dormir ?

Ne manquez aucune astuce bien-être et aucun bon de réduction en créant un compte Envie de Plus !

0

Ajouter votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez

Consentement aux cookies