Rendre sa chambre plus propice au sommeil

Rendre sa chambre plus propice au sommeil

0
Des difficultés pour vous endormir ? Suivez ces 3 conseils pour organiser votre chambre de façon à la rendre plus propice au sommeil...

La décoration et l’organisation de la chambre à coucher passent souvent après l’aménagement du salon et de la salle à manger, où l’on reçoit ses invités… C’est pourtant avec une attention toute particulière que vous devriez penser à cette pièce dans laquelle vous passez vos nuits, soit environ un tiers de votre vie… Découvrez nos astuces pour dormir dans les meilleures conditions.

Conseil n° 1 : une chambre aérée et parfumée

Cela peut paraître évident, mais la qualité de l’air de votre chambre est un des critères déterminants pour un sommeil paisible. Aérer la pièce au moins 5 minutes chaque matin et chaque soir est une habitude à prendre, même lorsqu’il fait très froid à l’extérieur !

Une fois l’air renouvelé, vous pouvez allumer une bougie parfumée pour lutter contre les mauvaises odeurs et créer une atmosphère chaleureuse dans la pièce en choisissant par exemple :

  1. Une bougie au parfum de votre fleur préférée
  2. Une bougie au parfum musqué pour une touche personnelle

L’air pur et le parfum de la bougie que vous aurez choisi vous permettront de mieux vous détendre chaque soir avant de vous endormir.

Conseil n° 2 : une luminosité adaptée

Vous le savez, l’utilisation des tablettes et téléphones portables est fortement déconseillée avant de vous endormir. L’idéal serait même de laisser vos appareils dans une autre pièce la nuit et d’utiliser un réveil classique.

Pour mieux dormir, vérifiez que vos luminaires ne sont pas trop agressifs : si c’est le cas, préférez-leur des lampes à trois voies qui permettent de modifier le degré de luminosité. En effet, une lumière trop puissante peut avoir un impact sur votre humeur et vous empêcher de vous détendre. Grâce à ce système de luminaire, vous pouvez lire avec une luminosité adaptée puis la diminuer progressivement avant de vous endormir. L’effet positif de ce changement vous surprendra !

Conseil n° 3 : un décor simple et neutre

Sans suivre à la lettre toutes les prescriptions de la méthode ancestrale du Feng Shui, appliquer les 3 conseils qui suivent peut avoir un réel impact sur la qualité de votre sommeil et sur votre bien-être général :

  1. Choisissez des couleurs apaisantes et douces. Pour la couleur des murs de votre chambre, optez pour la version la plus pâle de la couleur que vous avez sélectionnée, elle sera toujours un peu plus vive sur vos murs que sur l’échantillon. Le rouge, l’orange et le jaune vif sont à proscrire. Privilégiez plutôt le bleu, le gris clair ou le beige : ces couleurs sont idéales pour une ambiance zen.
  2. Évitez les motifs sur les murs, la tête de lit ou sur vos draps. Vous vous en lasserez vite. Choisissez plutôt des tissus et peintures unis pour plus d’harmonie.
  3. Pensez aux accessoires ! Ils ne sont pas réservés qu’aux pièces communes. Décorez selon votre envie, avec des petites boîtes décoratives, des guirlandes lumineuses, des photos ou encore des images qui vous apaisent. L’essentiel est avant tout de vous y sentir bien.

Maintenant que votre chambre est prête, il ne reste plus qu’à s’occuper du lit ! Découvrez nos conseils pour faire de votre lit un vrai nid douillet !

Et vous, quels sont vos conseils d’aménagement pour une chambre apaisante ?

0

Ajouter votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez

Consentement aux cookies