Comment regagner confiance en soi


Bien-être
4/10/2018


Parce que la vie d'une femme active ne laisse pas beaucoup de temps pour s'occuper de soi, une perte de confiance et d'estime de soi est vite arrivée. Vous avez depuis longtemps mis de côté les soirées entre filles et votre vie se résume de plus en plus à métro, boulot, dodo ? Ne vous laissez surtout pas aller, il est temps de prendre soin de soi et d'aller de l'avant grâce à ces 5 conseils pour regagner confiance en soi.

Prenez conscience de votre valeur

Prendre du temps pour se motiver et se concentrer sur ses points positifs est indispensable pour reprendre confiance en soi. Vous êtes une personne étonnante, à la personnalité unique, pas moins intelligente que les autres. Peu importe vos petits complexes, les erreurs que vous pensez avoir faites, vos choix présents ou passés… Prenez tous les jours un moment pour vous affirmer votre valeur.

Les femmes ont parfois tendance à tenter de gommer leurs performances, à être à tout prix « modestes », alors qu'on n'exige pas des hommes ce type de comportement. Il ne s'agit pas d'une fatalité mais d'un contexte, les résultats d'une éducation. Soyez fière de vous ! Regardez-vous bien en face dans le miroir. Tenez-vous droite, respirez à fond, et dites à voix haute : « J'en vaux la peine ! Je suis à la hauteur ! » Cela sonne un peu étrange comme ça, mais vous verrez que cela fait de l'effet !

Reprendre confiance en soi : ne négligez pas la garde-robe

En anglais, il existe une expression qui dit : « dress to impress » (habillez-vous pour impressionner votre entourage, et le monde en général !). Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous vous êtes bien habillée, où vous vous êtes sentie… impressionnante ? Réveillez-vous chaque jour un peu en avance pour vous bichonner, faites-vous un bon shampooing et brossez-vous les cheveux, mettez une touche de maquillage. Travaillez votre teint pour vous sentir impeccable et adoptez un maquillage naturel qui va vous faire vous sentir belle toute la journée. Ne vivez pas dans des vêtements lâches et passés.

N'en faites pas trop : le but n'est pas de vous sentir « déguisée » mais de vous sentir valorisée par vos vêtements et votre look en général : c'est une étape indispensable pour reprendre confiance en soi. Une belle veste qui structure la silhouette, un pantalon qui vous met en valeur, une blouse dont la couleur fait ressortir vos yeux… Il suffit parfois d'une seule « pièce » pour regonfler le moral… et l'estime de soi !

Les femmes sont perpétuellement matraquées d'injonction : perdre du poids, être jeune. Le temps passé à tenter de « corriger » leurs prétendus « défauts » est impressionnant ! Être une femme en contrôle de sa vie, c'est aussi parfois se dire qu'on a mieux à faire que de gommer sa cellulite… D'autant plus que, scoop incroyable : 92 % des femmes en ont. Sincèrement, mieux vaudrait s'inquiéter pour celles qui n'en ont pas ! Être sure de ses vêtements, c'est pouvoir se concentrer sur son travail, sur sa mission, son évolution professionnelle, sur les tâches à accomplir, quelles qu'elles soient. Reprendre confiance en soi et se sentir en contrôle de sa vie, c'est prendre du recul par rapport à nos « imperfections » !

Reprendre confiance en soi avec la liste du bonheur

Créez une liste de 15 choses qui vous font instantanément sourire. Ça peut être votre dessert préféré dans le réfrigérateur ou une belle plante dans votre salon. Mettez à jour votre liste tous les jours. Ces petites choses, qui sont en fait très importantes, vont vous rendre heureuse, et lire le bonheur sur votre visage va vous redonner confiance en vous ! C'est mécanique : sourire donne le moral !

Être gentille redonne confiance en soi

Être gentil avec les autres est un moyen facile et infaillible de reprendre confiance en soi, car cela vous met dans de bonnes dispositions. En voilà, un cercle vertueux ! Être gentille avec les autres reflète directement qui vous êtes en tant que personne. Cela vous donne en plus l'occasion de vous intéresser à la vie d'autrui et de relativiser. Sourire à vos interlocuteurs (avec votre beau sourire éclatant grâce à votre dentifrice blancheur), tenir la porte ouverte, dire merci : reprendre confiance en soi peut passer par toutes ces petites attentions. Certaines études ont montré que, lorsque nous sommes généreux, les zones de satisfaction et de récompense de notre cerveau s'activent. Vous êtes quelqu'un de bien : montrez-le !

Par ailleurs, n'oubliez pas que complimenter les autres femmes est un acte militant en soi. Les femmes ont davantage tendance à décliner les compliments, et on les compare souvent les unes aux autres. Prendre l'habitude se de dire à soi et aux sœurs, collègues, voisines… qu'on a l'air en forme, que cette tenue aujourd'hui nous va particulièrement, c'est bon pour le moral de toutes !

Apprendre, grandir, explorer : reprendre confiance en soi

Trouvez des manières de vous « pousser » quotidiennement. Sortez de votre zone de confort et soyez courageuse : le monde est si grand et si plein d'opportunités, que vous ne devriez jamais vous sentir limitée. Il y a toujours un moyen de reprendre confiance en soi en se créant de petits défis !

Rappelez-vous que ce que vous vous dites a beaucoup plus de pouvoir que ce que les autres vous disent. C'est la base pour reprendre confiance en soi. Si vous vous surprenez à être négative et critique, prenez un moment pour faire une pause, écoutez ce que vous dites et remplacez les mots négatifs par des mots positifs. La façon dont vous choisissez de vous parler à vous-même est essentielle, et peut vous impacter en mal… mais aussi en bien ! Vous avez le pouvoir de choisir la manière dont vous vous percevez ; dont vous vous encouragez.

Si vous êtes convaincue que vous êtes une belle personne, vous renverrez une image plus positive, et les personnes autour de vous. Traitez-vous avec autant d'égards que vous traiteriez une amie proche ; et surtout, avec les égards que vous attendez des autres !

Et vous, quelles sont vos petites astuces pour reprendre confiance en vous ?