Comment nettoyer des chaussures blanches ?
Tout le monde a ou a déjà eu des chaussures blanches, c’est passe partout et facile à mettre mais c’est salissant…
En toile ou en cuir, les chaussures blanches peuvent ajouter une touche de style éclatante à n'importe quelle tenue, mais garder leur apparence immaculée peut être un défi. Les taches, la saleté et les marques peuvent rapidement ternir leur éclat. Heureusement, il existe des astuces simples et efficaces pour nettoyer vos chaussures blanches et les faire briller comme neuves. Découvrez nos conseils pour éliminer les taches tenaces, raviver la blancheur et redonner vie à vos baskets préférées.
Astuce 1 : l’eau savonneuse
Si vos baskets ne sont pas trop sales, un peu d’eau savonneuse devrait faire l’affaire. Commencez par retirer les lacets et les semelles intérieures, puis mélangez de l'eau tiède avec un peu de savon doux. Utilisez une brosse à dents propre ou une éponge douce pour appliquer un peu d’eau savonneuse sur vos chaussures Faites des mouvements circulaires pour éliminer les taches et les saletés. Une fois le nettoyage terminé, rincez soigneusement les chaussures à l'eau claire pour éliminer tout résidu de savon. Pour sécher, tamponnez délicatement l'excès d'humidité à l'aide d'une serviette propre, puis laissez-les sécher à l'air libre, à l'écart de toute source de chaleur directe.
Astuce 2 : le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc à un pouvoir blanchissant puissant : parfait pour redonner de l’éclat à vos chaussures blanches simplement !
Mélangez de l'eau tiède et du vinaigre blanc à quantité égale dans un récipient puis imbibez une éponge propre ou un chiffon doux et frottez délicatement en insistant sur les zones tachées ou sales. Enfin, rincez-les à l’eau claire et tamponnez l'excès d'humidité avec une serviette propre. Laissez les chaussures sécher à l'air libre et retrouvez des baskets blanches comme neige !
💡 Si les chaussures sont particulièrement sales, vous pouvez frotter doucement avec une brosse à dents propre trempée dans la solution de vinaigre blanc.
Astuce 3 : le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un produit parfait pour vos chaussures en toile tachées. Préparez une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude avec un peu d'eau jusqu’à ce que la pâte soit épaisse mais facilement étalable. Appliquez cette pâte sur la surface extérieure des chaussures en utilisant une brosse à dents propre ou une éponge douce. Frottez délicatement en effectuant des mouvements circulaires pour cibler les taches tenaces.
Laissez la pâte reposer sur les chaussures pendant environ 30 minutes.
Ensuite, utilisez une brosse à dents propre ou une éponge imbibée d'eau pour frotter les chaussures et enlever la pâte de bicarbonate de soude. Rincez soigneusement les chaussures à l'eau claire pour éliminer tout résidu de bicarbonate de soude, laissez sécher et retrouvez des baskets d’un blanc étincellant !
💡 En plus de redonner leur éclat à vos chaussures blanches, cette technique vous permettra de vous débarrasser des mauvaises odeurs ! Saupoudrez généreusement du bicarbonate de soude à l'intérieur des chaussures et laissez agir pendant quelques heures, voire toute la nuit.
Astuce 4 : dentifrice et gomme
Parfait pour les taches et les marques les plus persistantes de vos baskets en cuir, une gomme peut être votre alliée !
Simple et efficace, il vous suffit de frotter délicatement la gomme sur les zones tachées ou sales de vos chaussures, en effectuant des mouvements circulaires. La gomme agira comme un effaceur, enlevant les saletés sans abîmer le matériau de vos chaussures. Après avoir terminé, vous pouvez utiliser une brosse douce ou un chiffon humide pour enlever les résidus de gomme. Cette méthode rapide et pratique est idéale pour un nettoyage de surface et vous permettra de garder vos baskets blanches toujours impeccables.
De la même façon, une brosse à dents et du dentifrice viendront à bout des taches sur vos baskets : frottez doucement, de façon circulaire les taches puis enlever la matière avec une chiffon humide et laissez sécher.
💡Astuces en +
-
Utiliser du dissolvant pour retirer les taches de graisse ou les taches foncées qui ont du mal à partir sur vos sneakers en cuir ! Appliquez sur un coton-tige un petit peu de dissolvant et tamponnez les taches indésirables. Attention aux logos ou aux motifs imprimés s'il y en a.
-
Lustrer vos baskets en cuire blanc avec du lait démquillant. Petit plus, il hydrate le cuir et il laisse une douce odeur.
-
N’oubliez pas les lacets ! Frottez-les avec une brosse à dents et du savon puis passez-les en machine.
Avec ces astuces simples et efficaces, vous êtes maintenant prêt(e) à affronter les taches et à redonner vie à vos chaussures blanches préférées. N'ayez plus peur de sortir avec des chaussures éclatantes qui attireront tous les regards. Alors, chaussez vos baskets et montrez au monde à quel point vous pouvez garder vos chaussures blanches impeccables. Une chose est sûre : avec un peu d'entretien régulier, vous pourrez toujours fouler le sol avec style, en toute confiance et avec un sourire aussi éclatant que vos chaussures !