Comment éliminer les odeurs du frigo ?

Maison
30/06/2022

Vous ouvrez votre frigo et une odeur désagréable s’en dégage ? Voici des conseils et astuces qui vous aideront à vous débarrasser de ces effluves et retrouver un réfrigérateur sain.

Vous avez oublié la boîte de restes, le lait a tourné et le fromage semble avoir changé de couleur ? Résultat, en ouvrant la porte de votre frigo, votre nez est attaqué par une odeur particulièrement désagréable ! Rien de bien surprenant, les champignons ont commencé à se développer et produisent ces parfums qui nous mettent en alerte. Alors voici des conseils et astuces pour trouver, éliminer et entretenir votre frigo.


Quelques conseils pour enlever les odeurs du frigo

Si votre réfrigérateur ne contient aucun aliment susceptible d’avoir moisi (ce qui peut générer ces fameuses odeurs), alors voici deux astuces simple : 

  • Prenez un citron entier, découpez-le en deux et placez-le à l’intérieur. Il permet d'absorber les molécules de parfums, sans altérer les aliments.

  • Placez un bol de lait ou de marc de café à l’intérieur pendant une journée et les odeurs seront supprimées.

  • Pensez à jeter un coup d'œil dans le bac de récupération d’eau situé en bas au dos du frigo. L’eau s’y accumule au fur et à mesure, et peut diffuser ces odeurs.

Mais si les odeurs persistent, alors peut-être que les responsables sont les aliments eux-mêmes.


Quels aliments sont susceptibles de dégager de mauvaises odeurs ?

Avant toute chose, il est important de connaître les aliments qui risquent de moisir. Dans un frigo, cela inclut : viande, bacon, restes de viande et de volaille cuits, restes de casseroles, céréales et pâtes cuites, fromages à pâte molle, fromages émiettés, râpés et tranchés (peut importe le type), les yaourts et la crème, les confitures et gelées, les fruits et légumes mous (comme les concombres, pêches, tomate etc), pain et produits de boulangerie et enfin le beurre, légumineuses et noix.

Si cette nourriture présente un changement d’apparence (noircissement, blanchiment, apparition de taches vertes, changement de fermeté au toucher etc), la sentence est simple : à la poubelle. Cela signifie que des bactéries se sont développées et produisent des toxines dangereuses pour notre santé.

💡Bon à savoir : 

Si vous disposez d’un bac à composte ou si vous souhaitez valoriser ces déchets, déposez-les en terre, ils feront un très bon engrais pour vos plantes !


Si l’odeur persiste ?

Ce tri étant effectué, si le frigo continue à dégager de mauvaises odeurs, alors les investigations continuent. Il arrive que les bacs à légumes, les plaques en verre et les supports de portes abritent sans qu’on le sache, des bactéries susceptibles de créer ces odeurs.

Dans ce cas, un bon nettoyage à l’eau savonneuse résoudra ce problème : retirez les bacs et supports (après avoir vidé votre frigo), puis à l’aide d’une éponge trempée dans de l’eau chaude mélangée à du savon, frottez le tout généreusement. Lorsque vous avez terminé, laissez sécher et profitez-en pour passer l’éponge dans le frigo.

Une fois terminé et essuyé à l’aide d’un torchon propre, vous pouvez tout remettre à l’intérieur (supports et aliments). Si plus tard dans la journée, en rouvrant la porte il n’y a plus d’odeur : victoire ! Vous avez enlevé les odeurs du frigo et récupéré en prime un réfrigérateur propre et sain.

💡Bon à savoir : 

N’utilisez jamais de l’eau de javel pour nettoyer l’intérieur de votre frigo. Cela abîme les plastiques et avec le temps, les font jaunir et risque de laisser des marques indélébiles.

Vous pouvez ajouter deux ou trois gouttes d’huile essentielle dans l’eau savonneuse pour ajouter un léger parfum au moment du nettoyage.


De bonnes pratiques pour garder un frigo propre au quotidien

Maintenant que le réfrigérateur est assaini, il faut tout mettre en œuvre pour qu’il le reste. Pour terminer, voici quelques conseils à utiliser au quotidien :

  • Un fruit commence à moisir ? Retirez-le tout de suite des autres, au risque qu’il contamine tous les fruits et légumes.

  • Respectez la chaîne du froid en gardant le frigo fermé.

  • Lorsque le frigo se vide, n’hésitez pas à passer un petit coup d’éponge.

  • Au moment de ranger les courses, retirez les emballages superflus (packagings en cartons etc) pour conserver une aération optimale du frigo.


Vous connaissez à présent toutes les astuces utiles pour enlever les mauvaises odeurs de votre frigo. Il ne reste plus qu’à partager ces bonnes pratiques autour de vous !