Le lavage à froid est-il bon pour nos habits ?

Maison
30/09/2021

Le lavage à froid est-il bon pour nos habits ?

Lavage à froid

Laver vos vêtements avec un cycle de lavage à froid peut avoir des effets étonnamment puissants. Non seulement vous économiserez de l'argent sur votre facture d'énergie et garderez vos vêtements comme neufs - les blancs restant plus blancs et les couleurs plus vives - mais vous contribuerez également à réduire les émissions d'énergie pour aider notre planète.

Le lavage à froid est le choix le plus écologique, car c'est le chauffage de l'eau pour le cycle de lavage qui contribue le plus à l'empreinte écologique de la phase d'utilisation. Baisser la température de lavage de seulement 10 degrés peut réduire les émissions de carbone du cycle de lavage de 35 %.
S'il peut être difficile de voir l'impact de ce geste apparemment anodin, lorsque l'on considère l'effet cumulatif, le potentiel d'économies d'énergie est considérable. Cette réduction de 35 % représente >3,5 millions de tonnes de CO2 par an, ce qui équivaut à retirer >2 millions de voitures de la circulation par an.

Mais le lavage à froid fonctionne-t-il ?

Mais malgré l'impact écologique du lavage à l'eau froide, de nombreuses personnes se demandent si l'eau froide de nos machines à laver peut permettre un nettoyage en profondeur. Un "lavage à froid" est suffisant pour la grande majorité des vêtements que nous portons au quotidien. Il est toutefois important, lorsque vous lavez à froid ou que vous faites fonctionner votre machine sur un réglage écologique, d'utiliser un détergent capable d'effectuer le travail à des températures plus froides.
Les produits Dash Pods sont spécialement conçus à cet effet, ce qui signifie que vous pouvez être dur avec les taches et respectueux de l'environnement en même temps. Un lavage plus chaud doit être envisagé lorsque le linge est susceptible de contenir des microbes nocifs, par exemple les vêtements portés par une personne malade ou les torchons de cuisine utilisés pour la préparation des aliments.
Dans ce cas, vous devez envisager les mesures suivantes :

  1. Gardez les articles séparés du reste du linge et lavez-les séparément
  2. Utilisez des cycles plus longs à des températures plus élevées 
  3. Séchez rapidement après le lavage, de préférence à l'extérieur ou dans le sèche-linge à une température chaude 
  4. Utilisez une lessive en poudre avec un agent de blanchiment à l'oxygène actif ou une lessive ou un additif spécialement conçu avec une action antibactérienne ou antivirale 
  5. Lavez-vous les mains chaque fois que vous manipulez votre linge.

Comment les Pods Dash fonctionnent-ils dans des eaux plus froides ?

Les Pods Dash sont différents des détergents courants, car ils utilisent un triple système tensioactif unique qui s'active dans l'eau plus froide pour pénétrer et décomposer les protéines, les graisses et les sucres qui constituent les taches typiques de nos vêtements.
Ce système tensioactif unique est soutenu par des boosters de nettoyage et des Purezymes qui ciblent et décomposent les taches spécifiques, ainsi que par une technologie duo-antistick qui aide la saleté grasse à se décoller facilement des tissus synthétiques dans une large gamme de températures. La formulation unique des Pods signifie que les Pods Dash sont aussi efficaces en eau froide qu'un détergent traditionnel dans un cycle de lavage plus chaud à 40 degrés.

Le lavage à froid en vaut-il la peine ?

Laver vos vêtements à froid est excellent pour vos vêtements ! L'eau froide empêche la décoloration des couleurs, est assez douce pour les tissus délicats, peut vous faire économiser de l'argent sur vos factures d'énergie et vous aide à contribuer à la protection de notre planète. Nous pouvons tous être plus durables à la maison, et ce petit changement facile à faire dans les habitudes de lavage peut faire une grande différence. Vous pouvez en savoir plus sur la façon dont le pouvoir nettoyant ultime de Dash aide les consommateurs à faire cela ici - et promettre de nous rejoindre pour passer au froid.