Comment détacher du linge déteint ?


Maison
31/05/2023

Vous ouvrez le lave-linge et découvrez qu'un vêtement a déteint... Pas d'inquiétude : suivez nos conseils et rattrapez votre linge !

Astuce linge déteint n°1 : Séparez le linge rapidement

 

Après vous être rendu compte de la catastrophe, vous devez agir rapidement. Identifiez le vêtement qui a déteint et séparez-le immédiatement des autres. Ne repassez pas votre linge en machine et ne le mettez pas au sèche-linge : cela ne ferait qu’empirer la situation.

 

Astuce linge déteint n°2 : Eau de javel

Attention : cette astuce ne marche que sur le linge blanc !

Avant d’essayer cette méthode, vérifiez l’étiquette du vêtement à détacher. Si vous y voyez un triangle avec une croix dessus, ou avec deux rayures obliques, cela signifie que vous ne devriez pas utiliser d’eau de javel : passez à l’astuce suivante. 

Si, au contraire, le triangle est vide et non barré, vous pouvez utiliser de l’eau de javel : préparez deux bassines, l’une avec de l’eau chaude et de la javel (un bouchon par litre d’eau), et l’autre avec de l’eau froide. Plongez le linge dans la bassine d’eau de javel puis surveillez en remuant avec un ustensile en bois. Dès que vous voyez un changement de couleur (cela peut être très rapide) ou que les taches s’estompent, sortez le linge et trempez-le dans la bassine d’eau froide. Répétez autant de fois que nécessaire, puis lavez le vêtement en machine avec une écodose de Dash 3en1 PODS.

 

Astuce linge déteint n°3 : Bicarbonate de soude

Attention : cette astuce ne marche que sur le linge blanc !

Si vous ne pouvez pas utiliser de l’eau de javel sur votre vêtement blanc déteint : vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude (alimentaire ou non). Comme pour la méthode précédente, il suffit de mettre une ou deux tasses de bicarbonate dans une bassine. Si vous en avez chez vous, ajoutez un peu de levure chimique, pour de meilleurs résultats. Une fois la tache partie, comme pour l’astuce précédente, lavez votre linge normalement avec une dose de lessive. 

 

Astuce linge déteint n°4 : Les cristaux de soude

Dans une bassine remplie d’eau chaude, versez environ un bol de cristaux de soude. Laissez-les se dissoudre avant de placer le vêtement dans la bassine. Le linge déteint doit y tremper pendant un ou deux jours pour que les taches disparaissent. Une fois le délai terminé et les taches disparues, lavez le vêtement en machine avec une dose de lessive. 

Pour ne pas vous tromper lors du cycle, découvrez comment connaître la température de lavage d’un vêtement.

Astuce linge déteint n°5 : Le laurier

Portez une marmite remplie d’eau à ébullition, puis faites-y infuser une dizaine de feuilles de laurier pendant un quart d’heure. Après cela, retirez les feuilles puis plongez le linge déteint dans le récipient. Laissez tremper jusqu’à ce que l’eau soit froide. Si les taches subsistent, recommencez autant de fois que nécessaire. Enfin, n’oubliez pas de passer le linge à la machine avec de la lessive pour terminer.

Et vous, quelles sont vos astuces pour détacher le linge déteint ?

 

Jusqu'à 685€ de réduction sur nos marques*