6 astuces pour une cuisine plus écologique

DesktopImage
0
Envie de cuisiner de façon plus écologique ? Dites stop au gaspillage ! Découvrez 6 astuces pour économiser de la nourriture, de l'énergie et de l'argent...

Envie de cuisiner de façon plus écologique ? Dites stop au gaspillage ! Pour devenir un citoyen ou une citoyenne éco-responsable, il faut renoncer à certaines (mauvaises) habitudes... D’ailleurs, cela peut aussi vous faire gagner du temps et de l’argent ! Voici 6 astuces pour adopter les bons gestes, pour vous et la planète que nous laissons à nos enfants.

Geste éco-citoyen n° 1 : L’éco-cuisine commence dans le caddy ou votre panier !

Si vous voulez cuisiner tout en respectant l’environnement, commencez par utiliser des produits écologiques. Les légumes bio ou de saison sont non seulement plus savoureux, mais ils contiennent également plus de vitamines.

Faites aussi attention à leur provenance et évitez les produits qui viennent de loin. Un des premiers réflexes éco-responsables que vous pouvez adopter est de consommer « local » : ce qui coûte souvent moins cher que des fruits importés par avion de l’autre bout de la planète !

Il existe des magasins où les emballages sont réduits voire interdits, mais cette initiative n’est actuellement réalisée qu’à petite échelle. Mais en faisant vos courses, vous pouvez privilégier des produits aux emballages biodégradables et utiliser un sac réutilisable plutôt qu’en plastique. En cuisine aussi, on peut lutter pour l’environnement. Avec de meilleurs réflexes, en utilisant moins de plastique... Bienvenue dans l’ère de l’éco-cuisine !

Geste éco-citoyen n° 2 : Évitez le gaspillage

L’éco-cuisine, c’est également faire attention à ses déchets ! Un « éco-citoyen » essaie toujours de cuisiner uniquement la quantité de nourriture nécessaire, afin d’éviter les restes et le gaspillage alimentaire.

Vous pouvez également recycler vos déchets alimentaires (épluchures de légumes, coquilles d’œufs, thé en vrac…) et fabriquer un bac à compost au fond du jardin. Le petit plus ? Les légumes de votre potager pousseront encore plus vite. Et quoi de plus écologique que de cuisiner les légumes de son propre jardin ? En ville, composter des déchets est moins simple ; mais renseignez-vous, car certaines communes sont en train de mettre en place des solutions innovantes pour mieux recycler les déchets biodégradables. Peut-être est-ce le cas de la vôtre ?

Geste éco-citoyen n° 3 : Utilisez des couvercles pour une cuisine plus écologique

Cuisiner écologique, c’est aussi utiliser le moins d’énergie possible : couvrez donc toujours vos casseroles. En plus, ce petit geste éco-citoyen accélère sensiblement le processus de cuisson. C’est assez logique : couvert, on a plus chaud…

Sur ce même sujet, surveillez aussi le niveau des radiateurs. Vous pouvez trouver ici nos 9 moyens d’avoir bien chaud en hiver sans monter le chauffage.

Il est aussi important d’utiliser la casserole adéquate. Une trop petite casserole sur un grand feu vous fait perdre des tonnes d’énergie, et vice-versa. C’est juste une question d’habitude !

Geste éco-citoyen n° 4 : L’éco-cuisine… jusque dans le réfrigérateur !

Un réfrigérateur est un appareil gourmand en énergie. Conserver ses aliments au frais tout en respectant l’environnement implique de toujours bien fermer la porte du frigo. À l’achat d’un nouvel appareil, investissez un peu plus et choisissez un frigo de classe A++, qui consomme beaucoup moins d’énergie. Cela vaut aussi pour le congélateur.

Vous avez terminé de préparer le repas mais il vous reste de la nourriture ? Laissez-la refroidir avant de la placer au réfrigérateur. Cela est plus écologique car le frigo devra moins travailler et dépensera donc moins d’énergie.

Geste éco-citoyen n° 5 : Gardez toujours le four fermé !

Lorsque vous surveillez la cuisson d’un de vos plats, évitez d’ouvrir le four ou vous risquez de gaspiller de l’énergie. Vérifiez régulièrement l’état d’usure des joints.

Geste éco-citoyen n° 6 : Faites la vaisselle avec moins d’eau !

Si vous faites la vaisselle à la main, choisissez bien votre produit pour la laver. Les produits Dreft sont particulièrement concentrés et durent deux fois plus longtemps que les imitations diluées. Vous achetez donc moins de « nouveaux » emballages. Un produit efficace va limiter l’eau dont vous aurez besoin, et vous fera gagner du temps et de l’énergie !

Et vous, quelles sont vos astuces pour cuisiner de façon plus écologique et adopter des gestes éco-citoyens ?

0

Ajouter votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez

Consentement aux cookies