Comment résoudre un conflit mère-fille ?

Comment résoudre un conflit mère-fille ?

0
La relation entre une mère et sa fille peut parfois être complexe. Voici quelques pistes pour pouvoir réagir quand un conflit se déclenche.

Fusionnelle, complice, tendue, la relation avec nos filles est souvent profonde, parfois complexe et déroutante. Lorsqu’un conflit mère-fille voit le jour, on ne sait pas toujours comment s’y prendre, souvent par peur d’aggraver la situation.

Prendre une pause

Votre fille est fâchée et ne souhaite pas discuter avec vous. Inutile de vous fâcher davantage et de hausser le ton. Acceptez au contraire qu’elle ait besoin d’espace et de temps pour se calmer et faire redescendre sa colère. D’ailleurs, cela pourrait bien vous être bénéfique également. Faire une pause et ne pas nécessairement résoudre un conflit mère-fille immédiatement vous permettra bien souvent d’avoir les idées plus claires pour trouver une solution acceptable pour tous.

Se mettre à sa place

Votre fille n’est pas forcément à votre image. Elle partage sans doute certaines de vos valeurs, mais en tant que personne à part entière, elle pense et agit à sa façon. Essayez donc, dans un premier temps, de vous mettre à sa place et de comprendre sa réaction. Pour cela, une seule solution : faire une pause et pratiquer l’écoute active. Cessez de parler. Posez-lui des questions et reformulez clairement ce qu’elle vous dit. Vous comprendrez mieux son point de vue et elle se sentira, de son côté, davantage écoutée. Un bon début pour résoudre un conflit mère-fille et établir une relation de confiance.

Faire des compromis

Les conflits mère-fille s’expliquent souvent par la volonté d’avoir le dernier mot. Ce n’est pourtant pas toujours la meilleure façon d’améliorer vos relations avec vos enfants. Vous devez évidemment conserver votre rôle d’adulte. Il ne s’agit donc pas de céder sur certaines règles essentielles et structurantes. Cela dit, quel que soit l’âge de votre enfant, acceptez de faire des compromis peut permettre de résoudre un conflit mère-fille plus rapidement et plus sereinement.

Faire une activité agréable ensemble

Parfois le conflit mère-fille s’éternise et l’ambiance entre vous reste morose. Pour détendre l’atmosphère et resserrer vos liens, proposez-lui une activité rien que toutes les deux. Une journée au spa, un bon film, un dîner en tête-à-tête, il y a mille façons de passer un moment de qualité avec votre enfant. Un conseil : trouvez une activité en commun et prévoyez de répéter ce petit moment privilégié régulièrement. Rapidement, votre conflit mère-fille ne devrait être qu’un mauvais souvenir.

Demander à un tiers d’intervenir

Si vraiment vous ne parvenez pas à trouver de solution à un conflit mère-fille, demandez à un tiers de prendre le relais. Il peut évidemment s’agir du père. Cependant, votre enfant préfèrera parfois plutôt se confier à une grand-mère, un ami ou une tante. Avoir un avis extérieur sur la situation vous aidera à analyser les choses sous un angle nouveau. Des solutions auxquelles vous n’aviez peut-être même pas pensé pourraient apparaître. Cela serait dommage de vous en priver !

Quoi qu’il arrive, n’oubliez pas que les conflits, tant qu’ils restent raisonnables, sont parfaitement normaux dans une relation mère-fille. Alors, ne culpabilisez pas et trouvez ensemble des solutions pour apaiser votre relation.

Et vous, quelles sont vos astuces pour résoudre un conflit mère-fille ?

Ne manquez aucun conseil pour vos enfants et faites des économies en vous créant un compte Envie de plus !

0

Ajouter votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez

Gestion des cookies