Organisation d’une baby shower : conseils et idées

Organisation d’une baby shower : conseils et idées

0
Découvrez tous nos conseils pour célébrer une naissance imminente et organiser une baby shower : invités, déco, cadeaux… tout y est !

La baby shower, cette fête prénatale ou postnatale anglo-saxonne, est de plus en plus célébrée en Belgique. Voici comment mettre à l’honneur l’heureux événement à venir et la future maman le temps d’un après-midi !

Qui organise la baby shower ?

C’est la future maman, le plus souvent, qui s’occupe d’organiser l’événement. Mais rien n’empêche la mère, sœur, cousine ou amie de l’organiser pour elle, voire de lui faire la surprise !

Quand et où célébrer la baby shower ?

En général, la baby shower se tient avant la naissance du bébé, au cours du septième ou du huitième mois de grossesse. C’est l’occasion de se retrouver entre amies avant que la vie de la future maman ne change radicalement !

Pour les plus superstitieuses d’entre vous, vous pouvez tout à fait célébrer la baby shower après la naissance, ce sera l’occasion de présenter votre bébé à vos proches.

La baby shower a lieu le plus souvent au domicile des futurs parents, mais vous pouvez aussi louer une salle, choisir un magasin de puériculture qui organise ce type d’événement ou encore demander à des proches qui ont un appartement ou une maison qui s’y prête mieux de la fêter chez eux.

Qui inviter à sa baby shower ?

Selon la tradition, on invite exclusivement des femmes à une baby shower mais dans la pratique, la future maman peut décider d’inviter qui elle veut, elle aurait d’ailleurs tort de se priver du choix des invités : famille, ami(e)s, collègues, voisin(e)s…

Quelle décoration pour une baby shower ?

Sentez-vous libre de décorer la pièce à votre image ! Vous pouvez choisir un thème qui vous ressemble, opter pour les couleurs classiques ou des couleurs plus neutres comme le doré, l’argenté, ou encore pour une déco multicolore qui apportera de la gaieté à la fête et décliner ces couleurs sur nappe, ballons, serpentins et confettis.

Jeux et friandises

Comme pour la décoration, les jeux et le buffet se déclinent bien sûr autour du thème de la naissance. Les cupcakes et gâteaux peuvent donc s’accorder au thème ou aux couleurs choisies pour la déco. Quant aux jeux et aux activités, voici quelques idées qui reviennent le plus souvent lors des baby showers :

  • Tout le monde doit estimer le tour de taille de la future maman ;
  • Chaque invité(e) apporte une photo d’elle (ou de lui) bébé, on les rassemble puis on cherche à deviner qui est qui ;
  • On prépare un petit coin photo avec des accessoires (masque, tétine, chapeau, lunettes…) pour improviser une séance photo et garder de jolis souvenirs;
  • On lance des paris ou on tâche de faire deviner le sexe du bébé et son prénom s’ils ne sont pas encore connus ou gardés secrets !

Quels cadeaux pour une baby shower ?

En tant qu’organisatrice de l’événement, pensez à des petits cadeaux pour vos invité(e)s pour qu’ils gardent un joli souvenir de ce moment : des petits paquets de bonbons ou une photo Polaroïd ou imprimée que vous leur enverrez après la fête par exemple !

Côté invité(e)s, profitez de ce moment pour gâter la future maman avec un cadeau personnalisé ou des soins de beauté, vous aurez l’occasion de gâter bébé plus tard, à sa naissance et à son premier anniversaire.

Envie de plus ? Profitez de bons de réduction valables sur les produits de vos marques préférées.

Et vous, que préférez-vous dans l’organisation d’une baby shower ?

0

Ajouter votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez

Gestion des cookies