Comment favoriser l’endormissement des enfants ?

Comment favoriser l’endormissement des enfants ?

0
Le moment du coucher tourne parfois au casse-tête ! Voici 4 astuces pour apaiser les enfants et les mettre au lit facilement.

Coucher ses enfants le soir n’est pas toujours une tâche facile ! Aidons-les à aller dormir avec quatre manières simples de se détendre et de passer une bonne nuit.

Le menu du repas du soir

En choisissant bien les ingrédients du souper, on peut aider les enfants à s’endormir plus facilement lorsqu’arrive l’heure du coucher. Il est recommandé d’éviter les aliments trop gras et trop sucrés qui ont un effet excitant, ainsi que la viande rouge difficile à digérer. À l’inverse, avec un repas riche en féculents, les enfants digéreront facilement et n’auront pas de fringales pendant la nuit. Comme toujours, on n’oublie pas les légumes et les laitages pour un repas gourmand et équilibré.

Les écrans, un obstacle au bon sommeil des enfants

La lumière bleue diffusée par les écrans complique l’endormissement des enfants – et c’est la même chose pour les adultes ! Pour faire dormir les enfants plus facilement, on essaie d’arrêter les jeux vidéo et toutes les activités électroniques une demi-heure avant le coucher. Afin d’aider les enfants à se passer des écrans, on peut faire tous ensemble un planning de la semaine, et leur laisser un peu plus de temps le week-end pour jouer, regarder la télé ou utiliser l’ordinateur !

Le passage à la salle de bains

Un petit bain chaud avec de la mousse permettra de détendre le corps de manière naturelle. Et le brossage des dents est un passage obligé, surtout après avoir mangé. Il est alors important d’utiliser un dentifrice et du matériel adaptés, par exemple les brosses à dents Oral-B pour les enfants. Lorsque les enfants en sont à cette étape, il faut commencer à parler moins fort et plus lentement. Un niveau sonore moins élevé peut aider les enfants à se mettre dans l’ambiance du coucher.

Les rituels à mettre en place

Plutôt que d’insister pour que les enfants dorment, on peut créer un rituel agréable qui les amène à accepter que la journée ait une fin. Par exemple, se raconter la journée : les bons moments, les petits passages difficiles… Cette petite discussion va aider votre enfant à évacuer ses inquiétudes et à s’apaiser peu à peu.

Lire une histoire avant d’aller dormir : un grand classique pour coucher les enfants ! On laisse l’enfant choisir un de ses livres préférés comme histoire du soir, ou on en invente une ensemble.

Enfin, les parents brossent parfois les cheveux de leur enfant, leur font un petit massage des pieds ou leur frottent le dos. Les témoignages d’affection physiques sont primordiaux pour favoriser le sommeil des enfants.

Et vous, quelles sont vos astuces pour faire dormir vos enfants ?

Ne manquez aucun conseil pour vous et vos enfants et faites des économies en créant un compte Envie de Plus !

0

Ajouter votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez

Gestion des cookies