Comment bien faire ses devoirs à la maison

comment-bien-faire-ses-devoirs-a-la-maison
0
Envie d’aider vos enfants à bien faire leurs devoirs à la maison ? Voici quelques conseils pour les motiver.

Chaque soir, c'est la même rengaine : votre enfant va tout faire pour reculer l'heure de faire ses devoirs ! Alors, cette année, pour pour une bonne rentrée scolaire, tâchons de leur inculquer la bonne méthode dès les premiers jours. Pour les mamans qui se demandent comment bien faire les devoirs à la maison, voici quelques réflexes à ne pas mettre de côté pour une famille bien organisée.

Devoirs à la maison : jusqu'où s'impliquer ?

Pour une scolarité réussie, les devoirs à domicile doivent impérativement être faits. Il faut donc s'y intéresser sans pour autant les faire à la place de l'enfant. La solution : l'accompagner sans trop être intrusif, pour le rendre autonome. Regardez avec lui les exercices à faire et leçons à apprendre dans le journal de classe puis laissez-le s'organiser. Il est important de ne pas s'asseoir à côté de lui mais de vaquer à autre chose en lui précisant qu'on revient faire un point dans 10 minutes et que l'on est à sa disposition si besoin.

Ne vous prenez pas pour son institutrice en refaisant le cours à votre façon : vous n'avez pas ses qualités et vous risquez d'embrouiller encore plus l'enfant ! Il faut plutôt aider celui-ci à découvrir ses erreurs. N'oubliez pas de l'encourager et le féliciter quand il réussit sans difficulté. En toute circonstance, les parents doivent s'armer de patience, rester calmes et ne pas s'acharner pas s'ils ne parviennent pas à se faire comprendre. Comment bien faire ses devoirs à la maison s'il y a de l'électricité dans l'air ? Car c'est bien ça le risque : les devoirs qui s'éternisent et tout le monde s'énerve...

Combien de temps doivent durer les devoirs ?

Parce que les plus jeunes vivent des journées épuisantes, le temps consacré aux devoirs ne doit pas être trop long sous peine d'être inefficace. La durée idéale ? Elle dépend de l'âge de l'enfant : pour un élève de 6 ou 7 ans, le travail à la maison ne doit pas excéder 15 minutes ; pour ceux de 10 ans, 20 minutes et pour ceux de 11 à 12 ans, 30 minutes. Mais ce sont les professeurs qui décident de la quantité de travail à faire ! Si elle vous semble trop importante, parlez-en avec eux.

Comment bien faire ses devoirs ?

Quand il rentre de l'école, l'enfant a besoin d'une petite pause avant de faire ses devoirs. Laissez-le jouer et se détendre, une demi-heure au minimum. Mieux vaut lui donner de bonnes habitudes en instaurant des horaires précis à respecter et en l'installant à son bureau.

La télévision, le poste de radio, le baladeur ou le téléphone portable doivent être impérativement éteints pour une concentration optimale. Une fois les devoirs finis, l'enfant prépare son cartable pour le lendemain pour mettre de l'ordre dans ses affaires et dans son esprit.

Et vous, quelles sont vos méthodes pour motiver vos enfants à faire leurs devoirs ?

0
7b830c12-b25c-36a6-a99b-0eb084385e918794077624426678131
Coupon
€ 2.00
Lessive Ariel Liquide

Ajouter votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez