La passion et l'amour, ça s'entretient !


Famille
10/05/2021
La passion et l'amour sont omniprésents au début d'une relation. Mais comment s’y prendre pour que l’amour reste enflammé, profond et pur sur le long terme ? Voici cinq ingrédients pour vous rapprocher du but.

1. Mieux communiquer

Pour faire durer la passion, il faut communiquer, mais pas n'importe comment. Se parler est très important, tout le monde est bien d'accord là-dessus. Le problème se situe plutôt souvent dans la manière de communiquer, qui peut générer un tas de malentendus. Gardez bien ceci en tête :

  • Le comportement est une forme de communication. Si votre partenaire peine à exprimer son amour par des mots mais vous aide spontanément dans le ménage, il vous dit à sa manière qu'il est là pour vous.
  • Lorsque vous cherchez à exprimer quelque chose, faites-le dans la mesure du possible à la première personne. Une phrase qui commence par « Tu ... » sonne aussitôt comme un reproche.
  • N'oubliez pas de rester ouvert à l'amour ou à la passion que vous avez l'un pour l'autre et demandez régulièrement à votre partenaire comment il/elle se sent par rapport à certaines situations, décisions, etc. Ne considérez pas les choses comme évidentes.

2. S'engager dans une relation physique

Il ne s'agit pas ici que de sexe et de passion. L'intimité, dans une relation, renforce le lien, car le corps emmagasine les sensations d'amour, de tendresse, de sécurité, de réconfort, etc. Se serrer tout simplement dans les bras, se caresser, s'embrasser spontanément lorsqu'on rentre à la maison, marcher bras dessus bras dessous, s'endormir l'un contre l'autre ... Tout cela apaise le corps et exprime l'amour qu'on a l'un pour l'autre.

3. Aimer en dépit de

Il est facile d'aimer les chouettes côtés de la personnalité de quelqu'un : il est si fort, il cuisine bien, il est intelligent, il est consciencieux... Mais l'amour, le vrai, apprécie aussi les côtés moins agréables : il n'a aucune patience, il est incapable d'être ponctuel, etc. C'est seulement en acceptant la personne telle qu'elle est que l'on construit un sentiment de sécurité suffisant qui permet de grandir ensemble et de faire durer la passion.

Un amour qui dure, comble et rend heureux4. « Ensemble », le mot-clé

Vous en avez besoin pour vous construire des souvenirs et accumuler des aventures communes. Évidemment, chacun a son petit jardin privé, ses loisirs et ses amis, mais il est toutefois nécessaire de vivre des expériences communes. Partager son plaisir, ses difficultés et ses expériences renforce le lien, et incite à réfléchir de manière conjointe et à se positionner davantage comme une équipe au sein de la relation.

5. Fun fun fun

Une longue relation peut parfois être parasitée par le poids des problèmes pratiques inhérents aux enfants, aux travaux de rénovation, au travail, à la préparation des repas, aux fêtes de famille, etc. Quoique vous fassiez et où que vous soyez, recherchez le plaisir. Rire ensemble, profiter d'un film, s'amuser avec les enfants, les amis, être insouciant... Tout cela nourrit l'amour - si ce n'est la passion - que l'on porte l'un à l'autre, mais aussi l'amour de la vie et du fait d'être ensemble.