7 idées d'activités à la plage avec vos enfants

Famille
4/08/2021

Tous à l'eau !

Vous avez décidé de passer l’été en famille les pieds dans l’eau ? Ça tombe bien, à la plage, il y a plein d'activités à faire. Découvrez nos idées pour vous occuper en famille entre deux séances de bronzette, bien protégées ! Et surtout pour les enfants, on rappelle la panoplie idéale : écran total, tee-shirt et lunettes de soleil.

#1 Faites des jeux

Il va y avoir du sport ! Celles et ceux qui ne sont pas sportifs, pas d'inquiétude. On ne parle pas de sports extrêmes, nécessitant une condition physique et un entraînement au top, mais plutôt de raquettes, d’une balle ou bien même d’un filet d’appoint. Qui refuserait une partie de beach volley devant le coucher de soleil ou de taper la balle en raquettes les pieds dans l’eau ? Ça change de la bronzette mais vous repartirez quand même avec de belles couleurs, on vous le garantit.

#2 Faites du snorkeling

Enfilez un masque et un tuba : vous voilà partis à la découverte des fonds marins !
Pour les petits comme les grands, cette activité nautique est idéale pour voir de plus près la faune et la flore marine. Attention cependant à rester auprès de vos enfants, surtout les plus jeunes, durant cette randonnée palmée pour éviter tout danger. Vous n’avez même pas besoin d'aller en profondeur ou de partir nager bien loin du bord, vous pouvez explorer les zones près des rochers, elles regorgent de petits crustacés !

#3 Faites des châteaux de sable et bien plus encore...

À la plage généralement, il y a...du sable ! C’est le matériau idéal pour transformer votre environnement en véritable espace de jeu. Votre enfant a un saut et une pelle ? C’est parti pour un concours de châteaux de sable. Même sans, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination : creusez votre piscine privative au bord de l’eau, faites des remparts contre la marée montante, laissez-vous ensevelir pour le plus grand bonheur de votre enfant...S’il ne se met pas sur la serviette ou dans votre sandwich, le sable peut-être amusant !

#4 Organisez des pique-nique

Manger avec les doigts ? Les enfants adorent ça ! Avant d’aller à la plage, préparez une glacière avec les casse-croûtes pour la journée (et même un petit goûter) sans oublier les boissons (pour bien vous hydrater tout au long de la journée). C’est moins cher qu’un déjeuner au restaurant, les enfants sont contents et vous avez tout à portée de main pour pouvoir profiter plus longtemps. Il ne vous reste plus qu’à sortir le parasol pour déjeuner à l’abri du soleil et le tour est joué !

#5 Ramassez des coquillages

Partez à la recherche des plus belles coquilles vides que vous trouverez au bord de l’eau. En plus d’une jolie promenade, ça sera l’occasion d’organiser un atelier peinture une fois rentrés à la maison. De beaux souvenirs pour une belle déco !

#6 Organisez une chasse au trésor

Fatigué(e) de toutes ces activités ? Offrez-vous une pause en organisant une chasse au trésor à vos enfants. Donnez-leur une liste d’éléments à trouver sur la plage comme par exemple une algue, un galet bleu, une coquille de moule, ainsi qu’un seau pour recueillir leurs trouvailles. D’un point de vue pédagogique, c’est parfait pour faire connaître à vos enfants le monde qui les entoure. Et le petit plus : le temps qu’ils aillent chercher tout ce qui est demandé, vous vous reposerez !

#7 Nettoyez la plage ensemble

Vous voulez sensibiliser vos enfants à une cause qui vous importe ? Faites-les participer à un nettoyage des plages ! C’est un très bon moyen de leur apprendre l’importance d’agir pour préserver la planète. Munissez-vous de gants et de sacs poubelles et partez à l’assaut des morceaux de plastique, mégots et tout autres déchets. Qui sait, vous trouverez peut-être un trésor ?

Et vous, quelles activités préférez-vous faire à la plage avec vos enfants ?

Chaque geste compte pour protéger notre planète, notre maison ou pour aider ceux qui en ont besoin. Ensemble, soyons des millions à donner le meilleur de nous-même et multiplions ces petits gestes qui ont un grand impact. Devenons des champions du quotidien et célébrons une victoire chaque jour.

Il existe de nombreuses façons d’agir et d’avoir un impact positif. L’important, c’est de participer !