Quelle est la composition d'un tampon Tampax ?


Bien-être
16/12/2022
Nous comprenons que les femmes souhaitent être certaines que les produits intimes qu'elles utilisent sont complètement sûrs. C'est une préoccupation importante à la fois pour nos consommatrices et également pour les femmes ingénieures chez Tampax, qui sont non seulement des chercheuses mais restent avant tout des femmes.

  • Nous vous présentons en vidéo la composition de nos tampons, depuis notre centre de recherche TAMPAX : Nous tenons à rappeler que nos tampons peuvent être utilisés en toute sécurité et nous mettons tout en œuvre pour nous en assurer. Nous partageons les évaluations de la sécurité des produits avec des scientifiques, des professionnels de la santé et des autorités de santé afin de garantir que nos produits peuvent être utilisés en toute sécurité. Ces experts confirment que nos tampons et les composants intégrés à leur fabrication peuvent être utilisés en toute sécurité
    Les principaux éléments de la composition des tampons TAMPAX sont le coton et la rayonne (plus communément appelé viscose). Ci-dessous, un tableau récapitulatif qui met en évidence les différents éléments de nos tampons, leur fonctionnalité respective et les composants entrant dans leur fabrication. Pour avoir la composition spécifique à chaque type de tampon, référez-vous au tableau suivant.
Tableau des ingrédients utilisés sur les produits Tampax
  • Voulez-vous connaître les composants de nos tampons ? Ci-dessous un tableau récapitulatif des différents composants de nos tampons TAMPAX (hors applicateur et emballage), spécifique à chaque type de tampon. Vous trouverez également ces informations sur vos boîtes de tampons TAMPAX, en magasin dès le printemps 2017.
Tableau des ingrédients utilisés sur les produits Tampax
  • Certaines personnes nous demandent parfois si nos tampons sont sûrs d'utilisation : Tampax souhaite rassurer les femmes sur le fait que nos tampons peuvent être utilisés en toute sécurité. Nous partageons nos évaluations de sécurité avec les scientifiques, les professionnels de santé et les autorités afin de garantir que nos produits puissent être utilisés en toute sécurité. Ces experts confirment que nos tampons et les substances entrant dans leur fabrication peuvent être utilisés en toute sécurité. Selon Swiss BoH, le risque pour la santé découlant des substances toxiques présentes dans les produits d'hygiène examinés peut donc être considéré comme insignifiant. https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-65866.html
  • Les composants des tampons utilisés dans le procédé de fabrication sont-ils sûrs ? Oui, nos tampons peuvent être utilisés en toute sécurité. Depuis la création de la marque en 1936, TAMPAX contribue à simplifier la vie des femmes pendant leurs règles. TAMPAX a toujours été le partenaire des femmes à chaque moment important de leur vie et a toujours considéré la protection des femmes comme une priorité. Nous partageons nos évaluations de sécurité avec les scientifiques, les professionnels de santé et les autorités afin de garantir que nos produits puissent être utilisés en toute sécurité. Ces experts confirment que nos tampons et les substances entrant dans leur fabrication peuvent être utilisés en toute sécurité. Selon Swiss BoH, le risque pour la santé découlant des substances toxiques présentes dans les produits d'hygiène examinés peut donc être considéré comme insignifiant. 
    https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-65866.html
  • Pourquoi vos tampons ne sont-ils pas 100 % coton ? Les tampons TAMPAX sont conçus pour offrir un niveau optimal de protection et de confort, quel que soit leur niveau d'absorption. L'association de coton et de rayonne permet aux tampons TAMPAX de satisfaire à tous ces critères. Depuis la création de la marque en 1936, TAMPAX propose des tampons avec un support absorbant en coton, en rayonne ou en un mélange de coton et de rayonne.
  • Quelle est l'origine du coton et de la rayonne utilisés dans les tampons ?
    Le coton utilisé par Tampax vient des Etats-Unis. Notre fournisseur est Barnhardt Manufacturing Company. 100 % de leur coton est cultivé aux Etats-Unis.
    Coton et rayonne sont certifiés Oeko-Tex, qui est un système de contrôle et de certification indépendant.
    Pour plus d'informations sur notre fournisseur, vous pouvez visiter son site internet : http://www.barnhardtcotton.net/sustainability/. Barnhardt est également membre de l'association Cotton LEADS™, un programme qui s'engage dans la production de coton responsable. Fondé sur des principes essentiels cohérents avec la durabilité, l'utilisation des meilleures pratiques et la traçabilité dans la chaîne d'approvisionnement, le programme Cotton LEADS™ offre aux utilisateurs de coton la confiance et la certitude que leur matière première est produite de manière responsable et identifiée.
  • Vos applicateurs en plastique contiennent-ils du BPA (bisphénol A) ? Non, ils n'en contiennent pas. Les applicateurs en plastique TAMPAX sont fabriqués avec un plastique sans BPA.
  • Les tampons TAMPAX contiennent-ils une matière « super absorbante » ? Non, nos tampons ne contiennent pas de matière « super absorbante ».
  • Les tampons TAMPAX sont-ils blanchis au chlore ? Non, les matières absorbantes TAMPAX sont produites selon un seul procédé de purification sans chlore élémentaire.
  • Pourquoi procède-t-on à un traitement de blanchiment sur les composants de TAMPAX ? Le blanchiment est un terme technique qui désigne la purification des fibres. La purification du coton et de la rayonne est réalisée pour éliminer les impuretés et nettoyer les fibres. Le blanchiment des fibres est le résultat de ce procédé et non son objectif.
  • J'ai entendu dire que les tampons contiennent des taux toxiques de dioxines. Est-ce vrai ? Non, le coton et la rayonne sont purifiés selon un procédé sans chlore élémentaire, ce qui signifie que cela n'entraînant pas de production de dioxine.
  • Vous dites qu'il n'y a pas de dioxine dans vos produits. Cela signifie-t-il qu'aucune des (17) autres dioxines n'est présente ? Oui. Sur la base des méthodes de test les plus avancées, homologuées par les autorités gouvernementales, nous avons la certitude que les méthodes de purification que nous exigeons de nos fournisseurs n'entraînent pas de formation de dioxine (ou de l'un quelconque des 17 congénères de la dioxine) dans nos produits.