Ménopause et prise de poids : comment maigrir ?

Ménopause et prise de poids : comment maigrir ?

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La ménopause et la prise de poids qui l’accompagne sont naturelles. Mais heureusement, il est possible de garder un poids sain !

Envie de perdre les quelques kilos qui se sont installés à la ménopause ? Découvrez nos conseils pour mincir et rester en bonne santé.

La prise de poids lors de la ménopause

La ménopause apparaît généralement chez les femmes entre 45 et 55 ans. C’est un processus naturel qui se traduit par l’arrêt des ovulations et des règles, ainsi que par une baisse de la production d’hormones sexuelles. Cette diminution peut avoir des effets plus ou moins marqués sur le corps et le mental. La prise de poids en fait partie et est tout à fait normale. Les graisses sont alors moins stockées dans les cuisses et les fesses, mais plutôt dans la zone abdominale. Cependant, ce n’est pas une fatalité : il existe des solutions pour maigrir à la ménopause.

Soigner son alimentation pour perdre du poids à la ménopause

La première chose à faire pour lutter contre la prise de poids à la ménopause, c’est faire attention à son alimentation. Lors de la ménopause, les femmes peuvent prendre du poids sans forcément changer de régime ou d’activité physique. Il faut donc repenser sa manière de manger et l’adapter à des besoins nutritionnels qui évoluent.

Pour perdre du poids à la ménopause, sélectionnez vos aliments, mais ne vous restreignez pas trop : cela pourrait entraîner des carences et des problèmes de santé.

Les aliments conseillés à la ménopause

Voici les aliments à privilégier lors de la ménopause pour rester en bonne santé et éviter la prise de poids :

  • Les fibres, qui régulent l’appétit et le transit (légumineuses, céréales complètes, oléagineux, légumes et fruits).
  • Les protéines, qui apportent une sensation de satiété et permettent donc de ne pas manger plus que nécessaire (aliments à base de soja, poissons, viandes blanches, légumineuses et œufs).
  • Le calcium et la vitamine D, qui favorisent une bonne santé osseuse à la ménopause (épinards, tofu et amandes pour le calcium ; sardines, saumon et avocat pour la vitamine D).
  • Les oméga 3, qui aident à limiter certains désagréments liés à la ménopause comme les bouffées de chaleur (huile de foie de morue, huile de colza, graines de lin, saumon et noix).

Conservez une alimentation équilibrée et évitez alcool, sucre, sel, viandes grasses, plats préparés, fritures et plats en sauce.

Faire du sport pour maigrir à la ménopause

Pour rester en forme, l’alimentation ne suffit pas, il faut aussi faire du sport ! Découvrez nos idées d’activités ludiques pour faire du sport sans s’en rendre compte.

Pour vous dépenser et perdre de la graisse abdominale, privilégiez le cardio. Si vous avez des fuites urinaires, utilisez les serviettes hygiéniques Always Discreet pour bouger sans gêne lors de vos séances. Pour avoir un ventre plus ferme et éviter la perte de masse musculaire, musclez-vous aussi en douceur en pratiquant une gymnastique douce.

Pour perdre du poids à la ménopause et pour avoir des conseils personnalisés, demandez l’avis de votre médecin.

Et vous, quelles sont vos astuces pour perdre du poids à la ménopause ?

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