Des astuces antistress pour une vie plus douce

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Envie d'apprendre à maîtriser votre stress ? Voici quelques petites astuces antistress pour respirer un peu !

Le stress n'est pas une fatalité ! Mais quand on est stressé, entendre ' Allez, détends-toi ! 'ne suffit pas. Voici quelques précieuses astuces antistress qui aideront les plus tendus d'entre vous à prendre un peu de recul et à profiter un peu mieux de l'instant présent.

Astuces antistress : comment ' déstresser '?

À certains moments de la vie, quelles qu'en soient les raisons, on peut soudain se sentir plus anxieux, plus angoissé, plus impatient. Le stress s'est faufilé chez vous, installé bien à son aise dans votre tête… et il y met un beau bazar. Car en période de stress, on s'épuise, on ne parvient plus à prendre les bonnes décisions. Cela peut avoir de réelles répercussions sur le quotidien. Courage ! En route pour une vie moins stressée !

Les réflexes antistress

En apparence, c'est simple. En pratique, il va falloir être patient… et apprendre à se souvenir que :

Tout n'est pas parfait, et tout ne doit pas l'être. L'astuce antistress n° 1, c'est de se souvenir que l'on a soi-même des attentes parfois excessives… et qu'ensuite, bien sûr, la réalité nous déçoit. Essayez de moins vous inquiéter des détails, voyez les déceptions comme des occasions d'avancer, de vous améliorer. Tout ne va pas exactement comme vous le vouliez, non, mais tout n'est pas ' mauvais 'pour autant, c'est différent.

Oubliez le superficiel. L'astuce antistress n° 2, c'est de se souvenir de ce qui compte vraiment. La famille, les êtres chers, la santé. Pourquoi perdre du temps et de l'énergie sur des questions finalement futiles, se ' prendre la tête 'sur des sujets qui ne sont pas si importants, qu'il s'agisse de personnes ou de situations ? Être heureux, c'est se souvenir que vous avez beaucoup : vos proches, votre famille. Des activités de bénévolat, notamment, peuvent s'avérer très positives : on retrouve vite le sens de la perspective…

Misez sur la discipline. L'astuce antistress n° 3, c'est de s'organiser, pour éviter de se sentir submergé. Il est essentiel que, dans une certaine mesure (encore une fois, il ne faut pas que tout soit toujours parfait !), la famille et la maison fonctionnent selon un planning établi. Que les tâches soient réparties. Si chacun vous aide un peu, cela ira forcément mieux ! N'oubliez pas que la ' réussite 'de votre famille revient à chacun de ses membres !

Détendez-vous ! L'astuce antistress n° 4, c'est depenser à soi. S'accorder de petits moments rien que pour soi. Si vous culpabilisez parfois d'avoir envie de souffler, de ralentir : arrêtez ! De culpabiliser, n'est-ce pas, pas de ralentir pour respirer. Prenez un café. Observez les passants. Entrez dans une boutique, juste pour cinq minutes. Ou appelez une amie. En ménageant ainsi des ' poches de respiration », vous allez pouvoir apprendre à bloquer l'extérieur, ce qui vous sera utile pour mieux gérer les moments de grand stress. Et, petit à petit, vous pourrez ainsi essayer d'adopter un rythme et un style de vie plus détendus.

Et vous, comment faites-vous pour ' détresser '?

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