Éviter le stress post-reprise

Bien-être
12/10/2022

Vous redoutez le moment de la reprise du travail ? C’est normal. Pas facile de dire au revoir aux grasses matinées et on se pose mille questions sur ce qui nous attend au moment de retrouver nos collègues. Mais il existe plusieurs méthodes pour se préparer à la reprise dans les meilleures conditions.

Que l’on soit dans un bureau ou non, le retour au travail doit se faire progressivement. Notre corps s’est habitué au farniente et à l’oisiveté. Alors pour que la reprise soit plus sereine, voici nos meilleurs conseils pour bien démarrer la rentrée !

Se remettre dans le rythme

Tout comme les enfants ont besoin de quelques jours pour habituer leur corps à se lever plus tôt, le corps d’un adulte a besoin de suivre le même protocole :

  • Une semaine avant la reprise, commencez à vous recoucher aux horaires que vous aviez avant les vacances.
  • Mettez votre réveil le matin pour éviter les grasses matinées et accoutumer le corps à se réveiller plus tôt.

À présent, il faut préparer le mental à reprendre le tempo du boulot.

Une excellente solution en cas de stress

Si vous vous sentez stressés à l'idée de reprendre le travail, suivez nos conseils ! Tout d’abord, quelques jours avant la reprise, occupez-vous en commençant une activité manuelle qui occupera votre cerveau et vous aidera à penser à autre chose. Vous pouvez par exemple débuter votre album photo de vacances. Un bon moyen pour vous replonger dans tous vos bons souvenirs !

L’une des activités en vogue qui a aussi l’avantage de libérer votre esprit artistique, ce sont les livres de coloriages. Et pour l’occasion, on vous offre deux mandalas à colorier. Il ne vous reste plus qu’à vous équiper de feutre de toutes les couleurs et vous découvrirez cette activité apaisante à l’approche de la reprise.

Le jour de la rentrée : reconnectez doucement avec le travail

Si vous avez l’habitude de recevoir beaucoup d’e-mails, pas de panique, traitez les messages dans cet ordre :

  • Supprimez les spams et publicités qui peuvent alourdir la boîte mail.
  • Passez un regard sur les notifications en commençant par les plus récentes et remontez le fil en sens inverse pour supprimer les plus anciennes.
  • Enfin, attaquez-vous aux messages réellement importants.

Les 2 ou 3 premiers jours, allez-y en douceur. C’est l’occasion de voir vos collègues, de passer du temps avec eux autour de la machine à café pour vous reconnecter à l’actualité de votre entreprise.

Ces premiers jours, profitez-en également pour faire de la place sur votre lieu de travail : enlevez les vieux post-its, rangez les dossiers oubliés avant les vacances et jetez ce qui n’a plus lieu d’être.

Enfin, évitez de vous surcharger dès le début avec trop de réunions !

Quelques derniers conseils

Pour terminer votre retour en toute sérénité, voici quelques autres conseils à adopter pendant la première semaine :

  • En reprenant vos e-mails, n’hésitez pas à questionner vos collègues sur la gestion des dossiers pendant votre absence. Faites des petites réunions à 2 ou 3 pour avoir un récapitulatif complet.

  • Ne reprenez pas tout de suite votre rythme d’avant vos congés. Laissez votre corps s’y remettre tranquillement et sans vous en rendre compte vous retrouverez votre rythme normal.


Vous êtes à présent prêt(e) pour une rentrée tout en douceur ! L’occasion de raconter vos vacances estivales, et de partager à tous vos collègues vos meilleures anecdotes.