Comment réussir sa séance de relaxation ?

Comment réussir sa séance de relaxation ?

0
Journée chargée, période stressante ou envie de bien-être ? Pour faire face à un quotidien bien rempli, soignez votre séance de relaxation !

Quelques minutes volées entre deux activités suffisent parfois à profiter d’une vraie séance de relaxation. Le secret ? Cumuler les astuces pour tirer le meilleur de ces quelques minutes de détente, en tête-à-tête avec soi-même.

On choisit la méthode

Parce qu’il n’existe pas qu’une seule technique de relaxation, mieux vaut en tester plusieurs avant de trouver celle qui vous convient. Vous avez du mal à commencer ? Aidez-vous d’une application mobile pour des exercices guidés pour essayer…

  • La cohérence cardiaque : cinq minutes, trois fois par jour, inspirez sur cinq secondes, puis expirez sur cinq secondes. Cette respiration profonde rééquilibre corps et mental pour atteindre un état de plénitude.
  • Le yoga : seul ou à l’aide d’un cours en ligne, pendant quelques minutes ou lors d’une véritable séance, le yoga associe postures et méditation pour reconnecter l’esprit au corps et s’ancrer dans l’instant présent.
  • La méditation : assis au calme, concentrez-vous sur une sensation. Votre respiration, les sons qui vous entourent, un objet devant vous, les lueurs derrière vos paupières… Si vos pensées dérivent, ramenez-les à votre point de focus, en douceur et sans vous juger, encore et encore. À répéter quelques minutes chaque jour…
  • La visualisation positive : fermez les yeux et visualisez un endroit qui vous apaise. À la plage, en montagne, dans l’eau, sous la couette, en train de pêcher ou de marcher… Imaginez les sons, les odeurs, les couleurs et les sensations pour rendre la visualisation aussi immersive que possible.

On choisit l’instant

Avec le temps et la pratique, il est possible de réussir sa séance de relaxation n’importe où et n’importe quand : dès le premier geste, le cerveau identifie l’exercice et enclenche le mode détente. Mais avant d’en arriver là, mieux vaut choisir un moment calme pour pouvoir se concentrer sans interruption. Le matin au réveil, pendant la sieste des enfants, pendant la pause déjeuner au bureau, le soir avant de dormir… Bloquez cinq minutes, au moins, loin du bruit et de l’agitation. Coupez le téléphone, fermez la porte à clé ou prévenez conjoint, enfants et collègues si besoin !

On soigne l’ambiance

Là encore, avec la pratique, vous pourrez vous détendre dans n’importe quel cadre. Pour commencer, en revanche, soigner l’ambiance facilite la mise en condition. Tamisez la lumière, diffusez des huiles essentielles, allumez quelques bougies… Fermez les fenêtres pour vous isoler des bruits de l’extérieur ou, au contraire, installez-vous en extérieur afin de profiter des sons de la nature. Autre astuce : utilisez des musiques de relaxation en fond sonore, à trouver sur les applications de streaming.

On s’installe correctement

Assis ou allongé ? Pour une séance de méditation, la posture assise aide à maintenir la concentration : asseyez-vous sur une chaise, pieds à plat et dos décollé du dossier, ou au sol en tailleur, dos droit et mains sur les genoux. La posture allongée sur le dos peut quant à elle s’avérer plus confortable, sur un matelas ou un tapis de sol, bras et jambes tendus… voire dans un bain relaxant pour les amateurs ! L’astuce en plus ? À défaut de bain, couvrez-vous avec un plaid léger pour maintenir la chaleur corporelle et vous créer un cocon.

Et vous, quelle est votre routine de relaxation ?

Pour un véritable cocon de bien-être, lavez votre plaid avec une lessive parfumée grâce à des réductions exclusives !

0

Ajouter votre commentaire

Nous pensons que vous aimerez

Gestion des cookies