Prendre soin de son foie commence dès le matin. Voici quelques aliments bons pour le foie que vous pouvez manger au petit-déjeuner :
Pour prendre soin de votre foie, consommez l’un de ces aliments à chaque repas :
Consommer les bons aliments est déjà un pas en avant pour la bonne santé du foie, mais il faut aussi limiter les « mauvais aliments ».
Le principal danger pour le foie est l’alcool. En cas de consommation excessive, le foie ne peut pas éliminer toutes les toxines. À terme, l’alcool peut endommager le foie de façon irréversible et causer une cirrhose. La majorité des cirrhoses du foie sont dues à une consommation d’alcool trop importante et trop régulière. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, il faut limiter sa consommation à maximum deux verres d’alcool par jour pour les femmes et trois pour les hommes. Il faut aussi régulièrement faire des pauses de plusieurs jours sans alcool, pour que le foie puisse se « reposer ».
Cependant, l’alcool n’est pas le seul ennemi du foie. Le sucre et le mauvais gras peuvent conduire à la maladie du foie gras, qui peut aussi mener à une cirrhose. Évitez de surconsommer de la charcuterie et les viandes transformées, les produits laitiers trop gras (beurre, crème fraîche, fromage…), les sucreries, les plats préparés, les sodas, les pâtisseries, les fritures, les plats en sauce, les barres chocolatées et les viennoiseries.
Et si ces quelques petites douceurs sucrées font toutefois fois partie de vos péchés mignons quotidiens, n’oubliez pas de vous brosser les dents avec un dentifrice Oral-B après chaque repas.
Et vous, quels aliments consommez-vous pour nettoyer votre foie ?
Envie de plus ? Profitez de bons de réduction valables sur les produits de vos marques préférées.