Gardez la tête froide avec six jus fruités

Gardez la tête froide avec six jus fruités

Bannissez les sodas, mais préparez vos boissons sucrées à base de jus de fruits frais. Voici 6 recettes bourrées de vitamines pour toute la famille.


En préparant vous-même vos jus, vous optez pour une alternative succulente et saine qui hydrate votre organisme au premier soleil de printemps. Les variations de jus de fruits frais sont infinies : de la pêche au gingembre, au melon à la menthe. Offrez à vos invités les boissons les plus rafraîchissantes et délicieuses qui soient, surprenez-les avec un cocktail sans alcool lors de votre prochain lunch ou préparez un punch festif pour un pique-nique.  

Si vos enfants vous demandent des boissons sucrées, optez pour un jus à base de véritables fruits pressés et pas à base de concentré (c'est-à-dire de concentré de pelure allongé à l’eau). Mieux vaut bien sûr aller chercher le fructose à la source. Et si le cœur vous en dit, transformez un jus de fruits en limonade en y ajoutant un peu d’eau gazeuse ! 

En allongeant le jus de fruits avec de l’eau et en y ajoutant des glaçons, vous en réduirez le nombre de calories et la teneur en sucre.

Les fruits sont bourrés de bonnes substances alimentaires : les agrumes contiennent beaucoup de vitamine C, les mangues regorgent de vitamine A et les baies débordent d’antioxydants. La grenade a un effet anti-inflammatoire et le jus de pommes réduit le cholestérol. Boostez votre système immunitaire en buvant des jus de fruits frais tous les jours. Vous ne trouverez jamais autant de bienfaits dans la limonade. Bien que les fruits entiers contiennent plus de fibres, le jus active plus d’enzymes et de coenzymes. N’ayez donc pas peur de recourir à la centrifugeuse et d’utiliser la pulpe.  

Ces boissons saines sont un régal pour l’œil et la bouche :

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1. Melon Agua Fresca
Avec cette boisson mexicaine dont le nom signifie « eau fraîche », tout melon devient buvable. Mixez de la pastèque épépinée et de l’eau dans un blender pour une boisson désaltérante naturelle. Ajoutez un brin de menthe verte et un filet de jus de citron frais.  Utilisez des boules et des dés (pour le contraste) de melon à la place des glaçons pour une boisson gaie et colorée. Ajoutez un peu d’eau gazeuse pour le côté pétillant et des dés de melon/pastèque gelés pour obtenir un superbe smoothie rose.  

2. Tropical Treat
Mettez un peu de vacances dans vos verres avec des morceaux de mangue, d’ananas, de papaye et de kiwi passés au blender avec un peu de gingembre râpé et un filet de jus de citron frais. Vous pouvez également utiliser d’autres fruits tropicaux, comme la goyave, le fruit de la passion et la carambole. Épaississez le mélange avec du véritable lait de coco, une formidable source d’électrolytes hydratants (attention aux sucres ajoutés dans les versions en bouteille). Parsemez d’un peu de noix de coco râpée. 

3. Berry Delicious
Mixez au blender n’importe quel mélange de framboises, myrtilles, fraises et mûres – même surgelées – pour un succulent concentré d’antioxydants. Créez vos cocktails préférés avec des fruits rouges et utilisez une poignée de myrtilles pour un contraste élégant et gustatif. 

4. Agrumade
Comme si vous buviez un rayon de soleil… Un mélange d’oranges et de pamplemousses pressés offre le juste équilibre entre sucre et acidité. Les kumquats ou les citrons confèrent également un petit goût acidulé à votre agrumade maison. Apportez la touche finale à cette boisson bourrée de vitamine C en déposant une tranche de citron vert sur le bord du verre.  

5. Peaches & Fig Frothy
Les fruits de saison à noyau, comme les pêches, les prunes et les nectarines, vous donnent une boisson riche et juteuse remplie de vitamine A, de potassium, de calcium et de fer. Les figues ajoutent un soupçon de complexité au mélange. Mixez-les avec un peu d’eau et ajoutez une tranche de fruit ou quelques baies au verre pour une boisson estivale tout droit sortie du verger. Envie d’un smoothie crémeux ? Ajoutez-y du lait d’amande ou du yaourt nature pour un dessert et parsemez de graines de grenade.   

6. Mock Sangria & Virgin Cocktails
Ces cocktails sans alcool se préparent à base de jus de fruits prêts à l’emploi, sauf bien sûr si vous faites des jus frais. Si vous optez pour la première solution, prenez garde à la teneur en sucre. Pour une sangria sans vin, combinez du jus de raisins avec du jus de pommes et d’oranges. Ajoutez des morceaux de fruits frais et des demi-raisins. Pour un faux Cosmopolitan, mélangez 2 portions de jus de canneberge avec 1 portion de jus de citron vert. Pour un Virgin Mary, épicez bien votre jus de tomates et boostez-le avec une tige de céleri. L’alcool ne vous manquera même pas !

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