Des pétales dans nos plats, pour les yeux et les papilles

Des pétales dans nos plats, pour les yeux et les papilles

Oh le beau bouquet : si beau qu’on en mangerait ! Eh bien n’hésitez plus. Car si les belles des champs ravissent les yeux, elles en font autant avec nos papilles. Une bonne raison pour les inviter dans nos petits plats et les aimer un peu, beaucoup, passionnément…


Des pétales dans nos plats, pour les yeux et les papilles

Une botte de conseils pour fleurir ses plats

Où trouver des fleurs comestibles ?
Tout d’abord, il est bon de rappeler qu’il ne faut pas manger les fleurs achetées chez le fleuristes, car elles sont aspergées de produits chimiques nocifs pour la santé. Les fleurs destinées à la consommation se trouvent dans les magasins bio, dans les magasins vendant des produits naturels et parfois en grandes surfaces ou chez les épiceries fines. On peut aussi les commander auprès de son fleuriste en spécifiant ce à quoi on les destine. L’idéal restant bien sûr de les faire pousser soi-même.

Toutes les fleurs sont-elles comestibles ?
Non, certaines sont toxiques, comme le rhododendron, le muguet, le chèvrefeuille… Donc si vous avez la chance d’habiter près d’un champs, munissez-vous d’une liste des fleurs toxiques avant de vous lancer dans leur cueillette.
De nombreux sites Internet en proposent:
www.cuisiflor.com
cuisine-des-fleurs.floralice.com
...

Comment les utilise-t-on en cuisine ?
Crues, les fleurs s’emploient pour décorer les plats et leur apporter un parfum supplémentaire. On les ajoute alors au dernier moment afin qu’elles ne se ternissent pas dans l’assiette. Cuites, elles peuvent être destinées à des infusions, des sorbets, des bonbons, des liqueurs… Astuces de cordon bleu : intégrez des pétales dans des bacs à glaçons pour leur donner un air printanier. On peut aussi faire cristalliser les fleurs, comme les violettes par exemple, pour en décorer des desserts.

A savoir : les personnes allergiques au pollen le seront aussi aux fleurs comestibles !

Entrée-plat-dessert tout de fleurs vêtus

Fleurs de courgettes à la lavandeDes-petales-dans-nos-plats-pour-les-yeux-et-les-papilles
Pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 500 g de fleurs de courgette
  • 150 g de farine
  • 2 cuillerées à soupe de fleurs de lavande
  • 1 litre d’huile d’arachide
Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre
1 – Préparation de la pâte à beignet. Faites un puits avec la farine et intégrez de l’eau à l’intérieur. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte molle, voire un peu liquide. Ajoutez les fleurs de lavande et mélangez à nouveau.
2 – Huile de cuisson. Faites chauffer l’huile dans une grande sauteuse ou dans une friteuse.
3 – Préparation des fleurs. Enlevez le pistil et la queue des fleurs de courgettes pour ne garder que les pétales orangés. Plongez les fleurs dans la pâte à frire et posez- les délicatement dans l’huile. Faites-les dorer sur toute leur surface. Sortez-les à l’aide d’une louche et enlevez le surplus de gras en les épongeant avec du papier absorbant.

Conseil : Cette recette peut également se préparer, de la même manière avec des fleurs de thym. Ces beignets sont excellents avec du coulis de tomates versé au dernier moment.

Risotto avec et sans souci
Pour 4 personnes

Ingrédients :

  • Des-petales-dans-nos-plats-pour-les-yeux-et-les-papilles2 cuillerées à soupe de beurre
  • 1 oignon émincé
  • 1 tasse de champignons de paris hachés grossièrement
  • 2 tasses de bouillon de poulet chaud
  • 2 tasses de riz arborio
  • ½ tasse de pétales de souci
  • sel et poivre
1 – Début de cuisson. Faites fondre le beurre dans une casserole à fond épais. Faites-y revenir l'oignon émincé sur feu moyen. Lorsqu’il devient translucide, ajoutez les champignons. Continuez la cuisson en mélangeant bien.
2 – Cuisson du riz. Videz le riz sur les champignons et enrobez-le de beurre. Versez le bouillon chaud et ajoutez les pétales de fleurs de souci. Couvrez et laissez mijoter entre 20 et 25 minutes jusqu'à ce qu’il soit tendre. Salez et poivrez selon votre ût. Servez et garnissez de quelques pétales de souci.

Conseil : comme tout risotto, celui-ci est encore meilleur lorsqu’on le saupoudre de parmesan. Attention à bien prendre du riz arborio, le seul qui convient à la préparation du risotto.

Fraise et fuchsia en geléeDes-petales-dans-nos-plats-pour-les-yeux-et-les-papilles
Pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 1 livre et demie de fraises fraîches ou surgelées
  • 5 cuillerées à soupe de sucre
  • 2 verres d’eau
  • 3 cuillerées à soupe de gélatine
  • 6 fleurs de fuchsia (sans partie verte, ni étamine, ni pistil)
  • 12 à 14 fraises entières pour la décoration
1 – Préparation de la gelée. Mettez les fraises, le sucre et l'eau dans une grande casserole et portez à ébullition. Faites mijoter durant 3 minutes sans cesser de remuer. Passez les fraises dans un tamis pour en ôter les petits grains. Remettez dans la casserole et laissez cuire à feu moyen, sans laisser bouillir puis saupoudrez de gélatine. Battez-la pour qu’elle se dissolve bien. Incorporez les fleurs et versez dans un moule en couronne.
2 – Réfrigération. Laisser refroidir et mettre plusieurs heures au réfrigérateur pour laisser la gelée prendre.
3 – Présentation. Placez une grande assiette sur le dessus du moule et faites glisser l’aspic à l’intérieur. Placez des fraises au centre de la couronne de gelée pour décorer.

Conseil : ce dessert peut aussi se préparer avec d’autres fruits rouges.

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus