Pourquoi privilégier les emballages en carton recyclable ?

Une victoire chaque jour
1/07/2021

Pourquoi privilégier les emballages en carton recyclable ?

Sur plus de 400 millions de tonnes de plastique produites dans le monde chaque année, 158 millions sont utilisées par le secteur de l'emballage, principalement à usage unique. Durabilité, recyclage, moindres émissions de gaz à effet de serre: en choisissant des emballages en carton et en carton recyclé, vous encouragez un ensemble de pratiques vertueuses.

Dès 2021, les plastiques à usage unique (gobelets, couverts, assiettes, pailles, touillettes à café, coton-tige, etc.) seront interdits dans toute l’Union Européenne. En effet, ces déchets représentent 70% de la pollution dans les océans et sur les plages. Ils polluent les cours d’eau et s’introduisent dans les organismes de toute la chaîne alimentaire, à commencer par ceux des poissons et des oiseaux.

Le saviez-vous ? Dans les océans, on compte jusqu’à 600 000 de déchets plastiques par kilomètre carré, sur une superficie totale zones qui fait 110 fois la surface de la Belgique.

#1 Il émet peu de gaz à effet de serre

Dans l'industrie du carton, les émissions de dioxyde de carbone (CO²) issues des énergies fossile ont chuté de 42 % depuis 1990. En effet, l’électricité et la chaleur produites par l’incinération de cartonnages peuvent maintenant être utilisées pour remplacer les sources d'énergie fossile.

Le saviez-vous ? Une enveloppe kraft produit environ 15 grammes de gaz à effet de serre, contre environ 129 grammes pour une bouteille en plastique.

#2 Il est bio-dégradable

Le carton est biodégradable, ce qui signifie qu’il doit pouvoir être décomposé par des organismes vivants en quelques semaines ou mois dans un milieu naturel, en compostage domestique ou industriel. Attention, un emballage compostable ou biodégradable ne doit pas être jeté dans la nature, car il ne se dégrade pas de la même manière dans tous les milieux naturels. Et en attendant de se dégrader, il aura un impact négatif sur la biodiversité.

Le saviez-vous ? Un emballage compostable est forcément biodégradable, mais l’inverse n’est pas toujours vrai.

#3 Il provient de forêts certifiées

En 2009, la gestion forestière de 86 % des zones boisées en Europe, affermées ou détenues par des entreprises de l'industrie du papier et du carton, a été reconnue par des systèmes de certification forestière indépendants comme le PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification Systems) et le FSC (Forest Stewardship Council).

Le saviez-vous ? En poussant, les arbres absorbent du CO², qui sera donc stocké dans les produits à base de fibres comme les cartons. Ainsi, environ 1474 kg de dioxyde de carbone sont stockés dans une tonne de carton plat.

#4 Il est résistant

Pour le transport ou le stockage, on utilise du carton ondulé  dont chacune des couches est composée de papier cannelé, collé entre plusieurs plaques cartonnées comme un sandwich. On mesure sa résistance avec un test de Résistance à la Compression Verticale (RCV).

Le saviez-vous ? Les gobelets en carton ont une fine couche de plastique pour éviter l’humidité. Pour s’en débarrasser, la "chromatogénie" est une technique qui cherche à greffer de l’acide gras sur la cellulose, qui constitue le carton.

#5 Vos marques l’ont adopté

Avec l’essor du commerce en ligne, le secteur du carton ondulé croît de 10% chaque année. D’ailleurs depuis 2021, des marques comme Gillette et Vénus utilisent des emballages en carton contenant au moins 50% de matière recyclée, certifiée par le Forest Stewardship Council (FSC). Et pour cause, 52 % des Européens ont déjà changé de marque ou de produit à cause d'un emballage non recyclable ou superflu.

#6 Il est réutilisable

En effet, si elle n’est pas exposée à un taux d'humidité trop fort et si elle est correctement conservée, la matière du carton peut être réutilisée jusqu'à une dizaine de fois. Vous pouvez utiliser le carton pour entreposer vos affaires, pour transporter un objet fragile ou pour le renvoyer du courrier, par exemple. Mais aussi pour créer des objets de toute sorte à la maison : étiquettes pour les cadeaux de Noël, sous-verre, pots de fleurs, rond de serviette et bien d’autres.

Le saviez-vous ? Aux Pays-Bas, une entreprise construit des maisons presque entièrement en carton issues de forêts gérées durablement.

#7 Il est l’emballage le plus recyclé au monde

Aujourd’hui, près de 80% des emballages en papier-carton usagés sont recyclés, ce qui en fait la méthode la plus recyclée de l’industrie, devant le verre et le plastique.  En effet, environ 3% seulement des plastiques triés sont recyclés.

Le saviez-vous ? Dans l’Union Européenne, 85,8% des emballages en carton et en papier sont maintenant recyclés.

Durabilité, recyclage, pollution : vous connaissez maintenant presque tous les avantages écologiques du carton.

Vous souhaitez plus de solutions concrètes ? Voici d’autres secteurs où vous pouvez avoir un impact facilement !

  • Planète
  • Solidarité
  • Egalité & Inclusion

Vous avez un jardin ?

Vous avez de quoi faire pour initier votre petite tribu à l’horticulture !

Pourquoi ne pas commencer par arroser ensemble les plantes qui doivent déjà s’y trouver ? Vous avez des arbres fruitiers ou un potager ? Munissez-vous d’un panier et allez faire votre récolte ! C’est toujours bien de leur rappeler qu’il pourrait y avoir une tarte à la clé… Vous avez trouvé une châtaigne sur le chemin ? Proposez-leur de la planter, dans quelques années vous aurez un nouveau châtaignier à admirer. Si c’est au printemps que vous vous lancez, ça marche aussi très bien avec les noyaux de cerises tombés par terre. S’il y a des mauvaises herbes aux pieds de vos rosiers, vous savez à qui les confier...Les enfants adorent les arracher, et pour vous, c’est une corvée de moins. Jardiner avec ses enfants c’est du gagnant-gagnant. Vous pouvez même investir dans un kit de jardinage pour enfants ! Ils auront tous les bons outils pour s’adonner à leur nouvelle activité.

Vous avez un balcon ?

Beaucoup de citadins vous envient ! Pourquoi ne pas se lancer dans la création d’un potager en semant des graines de radis ou de tomates cerises dans de jolis pots ? Les petits (comme les grands) seront plus que ravis quand l’heure de la cueillette sonnera. Vous pouvez très bien emporter des plantes aromatiques pour les installer à côté de votre potager. Ça fera son petit effet à coup sûr...

Et si vous n’avez rien de tout ça...

Ne jetez pas vos déchets de ce midi ! Avec les pépins de melon ou le noyau d’avocat du déjeuner vous pouvez faire des merveilles. Il suffit juste de savoir les faire germer. Un peu d’eau et de patience, c’est tout ce dont vous aurez besoin.

Obtenir un avocatier, un jeu d’enfants : après avoir lavé votre noyau, piquez-le sur sa largeur de 4 cure-dents et mettez-le dans un verre d’eau dans lequel uniquement le bas du noyau trempera. Changez régulièrement l’eau et au bout de quelques semaines (de quoi mettre la patience de vos enfants à rude épreuve), magie, votre plante commencera à apparaître !

Notre petite astuce en plus : l’avocat peut vivre dans l’eau si vous y ajoutez des nutriments. Exposé dans un beau vase transparent, vous verrez évoluer ses racines pour une déco 100% green. Même plus besoin de terre pour faire du jardinage !