Pourquoi acheter en vrac ?


Une victoire chaque jour
17/06/2021

Pourquoi acheter en vrac ?

Chaque européen produit 173 kg de déchets d’emballage par an. Et sur plus de 400 millions de tonnes de plastique produites dans le monde chaque année, 158 millions sont utilisées par le secteur de l’emballage. Mais avec les courses en vrac, nous pouvons réduire la pollution plastique, éviter le gaspillage alimentaire, mais aussi favoriser les circuits courts et faire des économies !

#1 Le vrac évite le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire est aujourd’hui responsable de 10% des déchets. Or faire ses courses "en vrac" consiste à acheter des produits au poids : thé, des fruits à coques, des légumineuses, des féculents, des cosmétiques, ou encore des produits ménagers comme de la lessive ou du savon. En rendant le produit visible, le vrac nous évite donc d’abord le gaspillage.

Le saviez-vous ? Les achats alimentaires représentent la part principale des achats en vrac, suivis par les produits cosmétiques, d’entretien et enfin par les accessoires.

#2 Le vrac réduit la pollution

Un commerce de vrac économise en moyenne 1 tonne d’emballage par an, et une étude de l’association Zero Waste prévoit que les magasins en vrac auront économisé 5 500 tonnes d’emballages en 2023. Pour couronner le tout, le marché des emballages solides et réutilisables pourrait augmenter de plus de 700 millions d’ici 2024 en Europe.

Lire aussi | Pourquoi privilégier les emballages en carton?

Le saviez-vous ? En Europe, 25,8 millions de tonnes de déchets plastiques sont produites chaque année, et 60% proviennent des emballages.

Le saviez-vous ? En Belgique, on produit 365 kg de déchets par an et par habitant.

#3 Le vrac est moins cher

Selon l’Agence de la Transition Écologique (Ademe), le vrac est de 10% à 45% moins cher pour des produits équivalents. Et selon le réseau Day by Day, leader du vrac en Europe, de 5 à 30% inférieurs à ceux des marques nationales. Selon les fondateurs de Pieter Pot, l’un des leaders du vrac aux Pays-Bas, cela est notamment dû à la réduction de la distance entre les producteurs et les consommateurs.

#4 Le vrac est hygiènique

Selon une étude de UFC - Que Choisir portant sur 14 mélanges composés d’amandes, noisettes, raisins secs et de noix de cajou en épiceries et dans de grandes enseignes françaises, il n’y a pas de contaminant dans les produits en vrac. Et en Belgique, selon l'Agence Fédérale pour la Sécurité Alimentaire, les règles d'hygiène que les vendeurs de vrac doivent appliquer sont les mêmes que pour les denrées emballées.

Le saviez-vous ? À la maison, il est recommandé de laver régulièrement ses contenants alimentaires en les trempant dans l’eau bouillante pendant 5 minutes.

#5 Le vrac soutient les producteurs et locaux

Selon une récente étude européenne, les commerces de vrac préfèrent s'approvisionner auprès de producteurs locaux. En effet, on observe que plus la distance entre le commerce et le producteurs s’accroît, plus la quantité de produits décroît pour les magasins en vrac.

Le saviez-vous ? Une consommation est dite locale («locavorisme») si elle a lieu dans une périmètre de moins de 250 kilomètres entre son domicile et celui du producteur.

#6 Les grandes enseignes s’y mettent

En Belgique, la marque Carrefour propose désormais à ses clients d'utiliser leurs sacs à vrac et boîtes réutilisables aux comptoirs en service (boucherie, poissonnerie, traiteur).Au-delà des quelque 680 commerces spécialisés, 71% des supermarchés et hypermarchés en France proposent déjà un rayon dédié au vrac. Et aux Pays-Bas, c’est la chaîne néerlandaise EkoPlaza qui a lancé pour la première fois dans le monde des allées sans plastique, avec plus de 700 produits.

Le saviez-vous ? Fin 2025, 65% du poids de tous les déchets d'emballage seront recyclés en Europe.

Le saviez-vous ? Le site Ecoconso recense toutes les épiceries en vrac de Bruxelles et de Wallonie.

#7 Loop

En 2019, TerraCycle, leader mondial du recyclage, a convaincu 25 entreprises de créer Loop, dont le groupe Procter & Gamble (Herbal Essences, Ariel). En France,  c'est l'enseigne Carrefour qui s’est associée à la plateforme Loop pour vendre des produits de grandes marques dans des emballages en verre ou en carton, en version consignée en magasin. Après la commande et la consommation, un transporteur vient récupérer les emballages vides pour les laver, les stériliser, et les remplir à nouveau.

Pour réduire ses déchets, favoriser l’économie locale ou faire des économies : voici donc quelques bonnes raisons d’essayer les courses en vrac.

Vous souhaitez plus de solutions concrètes ? Voici d’autres secteurs où vous pouvez avoir un impact facilement !

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