Chaque fraction de degré compte, l'important c'est de participer !                                                          

Nous sommes la dernière génération à pouvoir agir pour ralentir le réchauffement climatique. Il y a urgence. Donnons le meilleur de nous-mêmes pour protéger notre planète, notre maison, celle que nous empruntons à nos enfants. Devenons des champions du quotidien et célébrons ensemble une victoire chaque jour
Agir rend heureux ! Il y a tant de façons de participer pour réduire son empreinte carbone individuelle. Choisissez la votre :

 Mes déplacements

A l'échelle des foyers, les transports sont la première source d'émissions de CO2 en Europe. Pour alléger votre empreinte carbone, privilégiez les mobilités douces et le train en évitant le plus possible la voiture et l'avion.

Jusqu’au 30 septembre, ne ratez pas notre jeu concours pour tenter de gagner une carte cadeau Decathlon d’une valeur de 100€! Vélo, trottinette, roller ou baskets ? Choisissez votre alternative à la voiture et réduisez votre empreinte carbone !

 Mon logement

Le logement est la deuxième source d'émission de CO2 de nos foyers. Pour réduire son impact, réduire sa consommation d’eau chaude, réaliser des travaux d'isolation, préférer un système économique de chauffage, et une température raisonnée.

 Mon alimentation

L'alimentation représente jusqu'à un quart de l'empreinte carbone des foyers. Pour réduire son impact: manger moins de viande, privilégier les produits locaux, bio et de saison, faire la chasse au gaspillage alimentaire...

 Ma penderie


Le secteur textile est l'un des plus émetteurs de dioxyde de carbone et le coton est la culture la plus consommatrice en eau et en pesticides. Troc, friperies, seconde main, upcycling : consommez moins mais mieux !

 Ma vie numérique

Pour alléger l'impact lié à la production des équipements (téléphones, tablettes, ordinateurs, etc), privilégier le marché de l'occasion et de la réparation. Côté usages, privilégier le wifi, regarder moins de vidéos, stocker uniquement le nécessaire sur le Cloud, trier ses mails...

Réduire ses déchets