Lavage des mains : eau chaude ou eau froide ?

Une victoire chaque jour
16/06/2021

Lavage des mains : eau chaude ou eau froide ?

Après la mobilité, la deuxième source d’émissions carbone de nos foyers vient du logement. Et au sein du logement, l’eau chaude est la 2ème source la plus importante, après le chauffage. Avouons-le, se laver les mains est plus agréable du côté rouge du robinet. Mais est-ce seulement plus efficace ? Découvrez les secrets d’un bon lavage de mains, pour éviter la propagation des bactéries et préserver la planète.

Face à la propagation du coronavirus, le lavage des mains est essentiel. Or selon un sondage Ifop, moins de trois quarts (71%) des Français se lavent les mains systématiquement après être allés aux toilettes. Et seuls 37% le font après avoir pris les transports en commun. Et pour ceux qui le font, encore faut-il le faire correctement !

Savon, temps de lavage et application, les seuls critères qui vaillent

Une durée de lavage de 20 secondes avec du savon élimine 5 fois plus de bactéries qu’un lavage de 5 secondes. Pour calculer la durée idéale, le Premier Ministre du Royaume Uni Boris Johnson nous invite à chanter deux fois « joyeux anniversaire ». En outre, veillez à vous laver les mains selon les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé : d'abord paume contre paume, puis le dos d'une main avec la paume de l'autre, l'espace entre les doigts, le dos des doigts, les pouces et enfin le bout des doigts.

Le saviez-vous ? Pour une solution hydroalcoolique, utilisez un produit qui contient au moins 60 % d’alcool et frottez-vous les mains pendant au moins 20 secondes. Attention, celui-ci ne saurait remplacer un lavage régulier des mains.

Pourquoi laver ses mains à l’eau froide ou tiède ?

D’abord parce qu’une eau supérieure à 38°C peut fragiliser la peau et favoriser les infections, en asséchant les mains et en ôtant sa protection naturelle, le film lipidique. Ensuite, pour la consommation d’énergie : un lavage à 15° plutôt qu’à 38°, c’est 82% d'énergie en moins.

Le saviez-vous ? En une seule minute, une robinetterie peut consommer jusqu'à 12 litres d'eau. En fermant le robinet pendant ce temps, on peut limiter sa consommation à 3 litres.

Laver ses mains, le meilleur rempart contre la COVID-19

Les virus respiratoires tels que la maladie à coronavirus (COVID-19) se propagent par les mains avant de pénétrer dans votre corps en les portant à vos yeux, votre nez ou votre gorge. Il est donc indispensable de se laver les mains plusieurs fois par jour, selon les recommandations de l’OMS, ou d’utiliser du gel hydro alcoolique selon le même schéma.

Vous savez à présent comment réduire la 2ème source d’émissions carbone de votre foyer, en adoptant un lavage des mains plus efficace pour vous et pour les autres !

Vous souhaitez plus de solutions concrètes ? Voici d’autres secteurs où vous pouvez avoir un impact facilement !

  • Planète
  • Solidarité
  • Egalité & Inclusion