Jambon laqué au sirop d’érable et aux prunes

Jambon laqué au sirop d’érable et aux prunes

Une recette de Noël traditionnelle et festive nécessite souvent pas mal de préparatifs, mais pas ce jambon laqué : il suffit de le glisser dans le four avant le repas ! Un plat sans stress et pourtant impressionnant, qui vous laisse du temps à passer avec vos invités.


Ingrédients (pour 12 personnes)

  • 1 jambon fumé d’environ 5 kg, éventuellement avec os
  • 2 oignons, coupés en quartiers
  • 1 c. à s. de clous de girofle
  • 1 c. à s. de baies de genévrier
  • 4 feuilles de laurier, de préférence fraîches

    Pour le laquage
  • 240 g de confiture de prunes
  • 240 ml de jus d’orange
  • 3 c. à s. de sirop d’érable
  • 1 pincée de piment moulu séché
  • 60 g de clous de girofle
Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Préparation*

  1. Déposez le jambon dans une grande casserole, ajoutez-y les oignons, les clous de girofle, les baies de genévrier et les feuilles de laurier. Couvrez d’eau aux ¾ jusqu’à ce que le jambon soit recouvert. Portez à ébullition et laissez cuire à feu doux pendant 3h30.


  2. Sortez la casserole du feu et réservez. Laissez le jambon refroidir complètement dans le jus de cuisson et conservez-le une nuit au frigo tel quel.


  3. Mettez la confiture de prunes, le jus d’orange, le sirop d’érable et le piment en poudre dans un poêlon. Faites bouillir doucement ce mélange pendant 10 minutes, jusqu’à obtention d’une gelée épaisse.


  4. Préchauffez le four à 170°C et faites-y cuire le jambon pendant encore 2h30.


  5. Sortez le jambon du four et augmentez la température jusqu’à 220°C. S’il reste de la peau sur le jambon, enlevez-la. Faites des entailles dans la graisse dans tous les sens et insérez-y les clous de girofle. Étalez le laquage au pinceau sur le jambon et enfournez pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que le jambon soit bien doré à l’extérieur. Laissez ensuite reposer le jambon laqué pendant 30 minutes, coupez-le en belles tranches fines et servez.


Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus
Swiffer au bureau

Swiffer au bureau

"

J'ai proposé à mes collègues d'essayer le Plumeau Swiffer sur leur bureau. Après essai, quel enthousiasme ! Elles le trouvent pratique, rapide et surtout efficace ! Elles ont proposé d'en garder un pour passer régulièrement sur leurs meubles.

"

De Ambassadeur
Valérie726545

Très séduite par le Balai Swiffer

Très séduite par le Balai Swiffer

"

Le Balai Swiffer est léger et s'accroche bien au sol [...]. Il me suit partout ! Pour mes escaliers, il est parfait, plus rapide et moins encombrant que l'aspirateur. Il est plus efficace que le Balai classique ! J'aime les produits Swiffer.

"

De Ambassadeur
Doris