Vive la lunch box!

Vive la lunch box!

Chic, c’est la rentrée! Le mois de septembre, c’est aussi l’occasion de prendre de bonnes résolutions, et j’ai décidé cette année de déserter la cantine de mon entreprise. Je n’ai certes pas à me plaindre de la qualité des plats proposés mais, après calcul, je me suis rendue compte que mon lunch quotidien me coûte à peu près 100 euros par mois. Je peux certainement faire meilleur et moins cher à la maison!


Les boîtes à tartines de mon enfance se sont heureusement modernisées. La tendance est désormais à la "lunch box". L'idée est de rapidement préparer un repas complet dès le matin et de le déguster à midi sur le lieu de travail ou à l'école.

Très à la mode au Japon depuis des années, la boîte à bento (comme elle est appelée là-bas), au design souvent ludique, est aussi une invitation à manger varié et coloré.

Le temps réservé au repas de midi est de plus en plus limité. La lunch box est donc particulièrement adaptée à nos vies bien remplies en nous permettant de manger sainement, rapidement et à un prix raisonnable. Sans oublier son aspect écologique puisqu'elle est réutilisable. Adieu, aluminium et cellophane! Enfin, chacun(e) peut gérer sa portion selon son appétit d'ogre ou de moineau…

Pour la lunch box de maman, afin d'attaquer l'après-midi avec énergie et éviter le coup de barre d'après la pause déjeuner, on troque le sandwich contre des sucres lents et on confectionne une excellente salade de pâtes. Pourquoi pas cet excellent plat découvert dans un petit restaurant de Florence et promptement recopié dans ma bible des recettes: les farfalles aux courgettes, ricotta et menthe. Un régal super facile à réaliser.

Farfalles aux courgettes, ricotta et menthe.

Ingrédients pour 1 lunch box: 100 grammes de farfalles (pâtes papillons) * ¼ de courgette * 10 feuilles de menthe * 100 g de ricotta * 10 cl d'eau * Huile d'olive * Sel * Poivre

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Préparation: Faites cuire les farfalles dans l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles soient al dente (environ 11 minutes, vérifiez le temps de cuisson sur le paquet). Remuez de temps en temps. Essorez ensuite les pâtes et arrosez-les d'eau froide pour stopper totalement la cuisson. Coupez la courgette en petits morceaux et faites frire dans une poêle bien chaude agrémentée de deux c. à c. d'huile d'olive jusqu'à ce que tous les côtés soient légèrement dorés. Mixez les feuilles de menthe avec la ricotta et l'eau. Mélangez tous les éléments et assaisonnez selon votre goût. Se mange chaud ou froid.

Pour la lunch box des enfants, facilitez-vous la vie! Vous vous préparez des farfalles? Faites d'une pierre deux coups et cuisez un supplément de pâtes pour les enfants. On évitera toutefois la sauce à la menthe et les grimaces des petits en concoctant un autre accompagnement. Pourquoi pas un mélange de blanc de poulet, jambon blanc, tomates cerises et fromage râpé agrémenté d'une mayonnaise (faite maison si possible) ou d'huile d'olive? Le tout est d'être créatif et d'oser les mélanges. Essayez les délicieuses combinaisons suivantes: saumon/avocat/graines de sésame, bacon/champignons, mozzarella/pistou, légumes grillés/parmesan… Les pâtes s'accommodent presque avec tout!

N'oubliez pas le dessert! Pour donner de la couleur à votre lunch box, misez sur les fruits de saison. Pommes, poires et raisins égayeront votre déjeuner. Autre choix excellent, les fruits secs tels que les abricots, noix et amandes sont particulièrement riches en vitamines B et en fibres.

La lunch box se décline à l'infini… Si vous optez pour la bonne tartine traditionnelle, choisissez un pain aux céréales plutôt que du pain blanc ou de la baguette industrielle. Un bon pain se reconnaît à sa croute fine et croustillante et à sa mie souple aux grandes alvéoles. Mais pensez aussi aux wraps, salades de lentilles, quinoa…

Les sources d'inspiration ne manquent pas. Ouvrez l'œil dans les sandwicheries, au restaurant, chez le traiteur… Et rendez-vous sur ma page Facebook!

Bon appétit,
Jessica

Experte de cuisiner & manger
Jessica

Découvrez les blogs de Jessica

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Super super la recette de farfalles courgettes.....

  • Signaler un abus
Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus
Ravie d'avoir pu tester Antikal Fresh

Ravie d'avoir pu tester Antikal Fresh

"

J'ai adoré être parmi les testeuses d'Antikal Fresh. Avec son agréable odeur et son pouvoir anticalcaire, je suis plus que convaincue par son efficacité. C'est un pur bonheur de rentrer dans une salle de bains qui sent bon le propre et ça se voit !

"

De Ambassadeur
kathyetdamien

Antikal Fresh dans mes habitudes d'achats

Antikal Fresh dans mes habitudes d'achats

"

Je suis toujours aussi contente ! Antikal Fresh fait partie maintenant de ma routine. Ayant beaucoup de calcaire, je suis plus que ravie du résultat ! [...] Et vu mon enthousiasme, mes proches ont été aussi tentés d'acheter la marque Antikal Fresh.

"

De Ambassadeur
Bibibii

Ravie d'Antikal Fresh

Ravie d'Antikal Fresh

"

Je suis ravie d'avoir pu essayer Antikal Fresh. Il dégage une très bonne odeur et un très bon résultat. Je l'ai d'ailleurs recommandé à mon entourage.

"

De Ambassadeur
roxy