Restes de fêtes

Restes de fêtes

Vous aussi, vous préparez toujours beaucoup trop de nourriture quand vous recevez des invités chez vous? Que faire de vos restes? Grâce à ces conseils bien pratiques, ne jetez plus rien!


Frais, plus frais, le plus frais!

Pour vos repas de fêtes, essayez de vous rendre au (super)marché à la dernière minute possible. En effet, plus les produits sont frais, meilleur est le plat et plus c’est facile d’accommoder les restes! Mieux vaut éviter les produits surgelés pendant les fêtes car vous ne pouvez pas les recongeler.

Transvaser

Après la fête, ne laissez pas traîner vos restes dans la poêle ou la casserole où ils ont été préparés, mais transvasez-les avec une cuillère propre dans des récipients appropriés pour la conservation. Essayez de bien évaluer à l’avance la capacité de vos récipients afin d’économiser l’espace disponible du réfrigérateur ou du congélateur.

Dans le réfrigérateur

Après le repas, vous voulez sans doute passer le plus de temps possible avec vos invités. Il est toutefois important, même quand on fait la fête, de mettre les restes au réfrigérateur le plus vite possible – au minimum dans l’heure. Les aliments qui restent à température ambiante sont en effet de véritables nids à bactéries. Les restes se conservent maximum deux jours au réfrigérateur, la soupe jusqu’à trois jours.

Dans le congélateur

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Les petits restes vont au réfrigérateur, mais les restes plus importants peuvent facilement être congelés. Divisez éventuellement vos restes en petites portions et conservez-les maximum un mois dans le congélateur. S’il vous reste des légumes crus, mieux vaut d’abord les blanchir ou en faire une soupe.

Conservation du vin

La fête est finie et il vous reste un peu de vin blanc ou de vin rouge? Fermez bien hermétiquement la bouteille et placez-la au réfrigérateur afin de la conserver quelques jours. Attention, après quelques jours le vin rouge perd de son ût et le vin blanc acquiert un petit ût amer. Si vous n’avez pas l’intention de boire dans les jours qui suivent, vous pouvez congeler les restes sous forme de glaçons et les utiliser plus tard pour préparer des sauces au vin.

3 recettes simples à base de restes

Hachis Parmentier
Vous avez cuit trop de pommes de terre? Faites mijoter un oignon, un peu d’ail et du haché. Écrasez les pommes de terre en purée. Dans un plat allant au four, disposez la viande puis la purée et parsemez généreusement de fromage râpé. Faites cuire 15 minutes dans un four préchauffé.

Wraps de salade
Utilisez les restes de laitue pour confectionner de délicieux wraps de salade. Remplissez une bonne feuille de laitue iceberg avec, par exemple, du fromage aux fines herbes, un jeune oignon, des morceaux de tomates, du poivre et du sel!

Pain perdu
Jeter du vieux pain, quel péché! Battez deux œufs avec 200 ml de lait et 50 g de sucre. Trempez les tranches de pain dans le mélange et faites-les brunir dans une poêle beurrée. Parsemez ensuite d’un peu de cannelle ou de sucre en poudre!

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus

Lessive

Ariel Liquide

Ariel

€2,00

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un produit Ariel Liquide

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.