Osez la cuisine belge!

Le porc, roi du haché et de la cuisine belge

Le porc est bien souvent présent dans la viande hachée. Et la viande hachée entre dans la réalisation de nombreux classiques de la cuisine belge. Plongeon dans une cuisine bien de chez nous…


Porc, viande hachée, vol au vent… La cuisine de notre plat pays n’a pas très bonne réputation. Pourtant, elle n’a rien à envier aux gastronomies française et italienne. Il n’est pas de cuisine plus familiale, plus conviviale, plus goûteuse que la cuisine belge. Et c’est une Grecque qui vous le dit !

Moi aussi, j’avais plein de préjugés. Sans doute à cause des traumatismes subis à la cantine de l’école. Je me souviens encore du goût acide des boulettes sauce tomate et de la texture gluante de la sauce blanche du vol-au-vent. Mais je ne pouvais pas jeter la cuisine belge aux orties à cause de ces malheureux souvenirs. J’ai donc décidé de lui offrir une seconde chance, et je ne le regrette pas !


Aujourd’hui, je salive devant un boudin noir aux raisins, un waterzooi de volaille, des carbonnades à la flamande, un pain de viande et des boulets sauce lapin. Mais mon plat préféré est incontestablement le filet américain servi avec sa demi-coquille d’œuf, ses câpres et ses petits oignons au vinaigre. Cuisinés avec des produits de qualité achetés chez le maraîcher et le boucher du coin, tous ces plats sont un régal. La cuisine belge a aussi la cote auprès de nos petites têtes blondes, brunes et rousses. Raison de plus pour s’y mettre.

Un seul conseil, si vous faites partie des réticents : essayez mes trois recettes. Allez, une fois !

Boulets sauce lapin

Ingrédients : 600 g de haché porc et veau * 2 échalotes * 2 branches de thym * 2 feuilles de laurier * 1 c. à c. d’origan séché * 3 c. à s. de sirop de Liège * 1 oignon * 3 tranches de pain de campagne * 20 cl de bière brune * huile d’olive


Préparation

Hachez les échalotes et faites-les revenir à feu doux dans de l’huile d’olive pendant 5 minutes. Mixez les tranches de pain. Dans un bol, mélangez le haché porc et veau, la mie de pain, les échalotes, le thym et l’origan. Avec les mains, formez des boulets de taille identique et faites-les dorer dans une casserole avec de l’huile d’olive et les feuilles de laurier. Ajoutez ensuite l'oignon émincé. Une fois qu’il est bien coloré, déglacez avec la bière brune et ajoutez le sirop de liège. Couvrez la casserole et faites cuire à feu doux environ 25 minutes.

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Stoemp aux choux de Bruxelles

Ingrédients : 500 g de pommes de terre (de préférence des bintjes) * 350 g de choux de Bruxelles * 20 cl de crème fraîche * 10 cl de bouillon de poule * 100 g de beurre * Sel et poivre

Préparation

Lavez et nettoyez les choux de Bruxelles. Faites fondre 50 g de beurre dans une casserole et faites suer les choux pendant 5 minutes à feu doux. Ajoutez le bouillon et portez à ébullition en remuant. Incorporez la crème fraîche tout en continuant à remuer. Salez, poivrez, couvrez et laissez frémir pendant 10 minutes. Pelez les pommes de terre et découpez-les en gros morceaux de taille similaire. Cuisez-les à l'eau bouillante salée pendant environ 15 minutes. Pendant ce temps, mettez les choux de côté et chauffez leur jus de cuisson à feu vif jusqu’à ce qu’il réduise. Retirez du feu, rajoutez les choux au jus réduit et réservez au chaud. Égouttez les pommes de terre, disposez-les dans un bol et versez par-dessus la réduction avec les choux de Bruxelles. Écrasez le tout à la fourchette. Ajustez l'assaisonnement. Le but est d'obtenir une purée ferme et crémeuse comportant quelques morceaux de choux de Bruxelles.

Pain de viande

Ingrédients : 600 g de haché porc et veau * 2 gros oignons * 4 gousses d’ail * 1 bouquet de persil frisé * 1 carotte * 3 tranches de pain campagne * 20 cl de bouillon de poule

Préparation

Préchauffez le four à 200°C. Émincez l’ail et les oignons. Faites-les revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides. Râpez la carotte.
Émincez le persil. Dans un grand saladier, mélangez le haché porc et veau, l’ail, les oignons, le persil, la carotte râpée et le pain. Pétrissez, puis formez une boule ovale en forme de pain. Faites dorer les deux faces du pain de viande, puis ajoutez le bouillon de poule et enfournez 25 minutes à 180°C. Pendant la cuisson, arrosez le pain de viande régulièrement afin d’éviter qu’il ne sèche.

Experte de cuisiner & manger
Jessica

Découvrez les blogs de Jessica

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus