La bonne soupe

La bonne soupe

Le potage, c'est bon pour la santé et ça se mange toute l'année. Riche en vitamines, ce breuvage est apprécié des jeunes comme des moins jeunes.


Le potage est un plat qui fait l'unanimité auprès des grands comme des petits. Mais de grâce, oubliez les boîtes et les conserves et préparez-le vous-même ! C'est tellement facile ! Sofia, experte ENVIE DE PLUS vous livre tous les secrets d'une bonne soupe.

Quoi de mieux pour se réchauffer qu'un bon bol de soupe fumante ? À la tomate, aux champignons, aux lentilles, au poulet, aux boulettes, ses déclinaisons sont infinies. Elle se déguste à tout moment de la journée et permet de faire le plein de vitamines et d'énergie. C'est aussi une manière très judicieuse de faire avaler des légumes à nos enfants qui font souvent la grimace devant leur assiette d'épinards. Nos mamys et nos papys qui ont du mal à mâcher les aliments en raffolent aussi. Et puis, la soupe est également très prisée des femmes désireuses de réduire leur tour de taille, car cette potion a l'avantage de rassasier sans faire grimper le compteur de calories. D'ailleurs tous les diététiciens vous le diront, la soupe est le partenaire minceur par excellence.

Des légumes frais, surgelés ou en conserve
Sans vouloir me répéter, chaque légume a sa saison. En automne et en hiver, on opte pour un potage au brocoli, au choux, au potiron, au panais et au céleri. On laisse les tomates, les courgettes et les carottes pour l'été et le printemps, car respecter les saisons, c'est important pour la nature, mais aussi pour notre santé et notre portefeuille. Mais si la saisonnalité est presqu'une religion, le frais ne l'est pas du tout et je n'ai aucun complexe à utiliser des légumes surgelés. Ils sont généralement d'une qualité irréprochable (cueillis à point) et présentent de multiples avantages (ils sont déjà lavés, précuits et épluchés). Et puis, si vos enfants vous réclament un velouté de tomates en plein mois de décembre, n'hésitez pas à utiliser des conserves. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les tomates pelées en conserve sont bien plus parfumées que celles que l'on trouve en ce moment sur les étals des marchés.

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Cuisson express
Pour obtenir une soupe bien savoureuse, je vous conseille de sélectionner un voire deux légumes mais pas plus, sinon, aucun goût ne ressortira réellement. Alors, moi, je fais toujours pareil : j'émince une échalote et une gousse d'ail que je fais revenir dans un filet d'huile d'olive avec une feuille de thym ou de laurier. J'ajoute mes légumes découpés en cubes, je les fais revenir quelques minutes. Ensuite, je les couvre d'eau, je sale, je mets le couvercle et laisse cuire une vingtaine de minutes. Après, je mixe le tout grossièrement afin de garder une texture agréable.

Plus de saveur
Si vous êtes fan des veloutés, ajoutez la crème au moment de servir et pas pendant la cuisson. Pour un potage plus exotique, remplacez la crème par du lait de coco. Si vous voulez lui donner une note salée et fumée, agrémentez votre soupe de petits lardons frits. Vous pouvez également la parfumer avec des herbes aromatiques (coriandre, persil, basilic, menthe), des épices (cumin, poivre, paprika), du fromage (emmental, roquefort, parmesan, feta) et même du pesto.

Au congélateur !
Généralement, je prépare mes potages le dimanche, juste après avoir fait mon marché. Mais impossible, bien sûr, d'avaler 5 litres en un repas. Alors, j'en conserve un peu au réfrigérateur, mais pour ne pas devoir manger de la soupe aux poireaux toute la semaine, je confectionne des petites portions que je range dans le congélateur. Ce qui permet d'avoir un bon potage sous la main pour réchauffer mes longues soirées d'hiver !

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Vive la bonne soupe maison.....

  • Signaler un abus
Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus

Shampooing

Head&Shoulders

Head&Shoulders

€0,50

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un Head&Shoulders

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.