L'œuf de Pâques dans tous ses états

L'œuf de Pâques dans tous ses états

Les fêtes de Pâques terminées (et digérées), il reste sûrement quelques petits œufs au chocolat dans les armoires de votre cuisine… Plutôt que de les jeter, cuisinez-les et savourez-les en version salée !


Mais au fait, quel est donc l'origine de cette passion pour l'œuf à l'époque de Pâques ? Un peu d'histoire avant de se mettre aux fourneaux ... Dans de nombreux pays, l’œuf représente la fécondité et la vie. Dans la religion chrétienne, il symbolise la résurrection de Jésus. L'Église interdisait à ses fidèles d'en consommer durant le carême (période de jeûne de quarante jours précédant Pâques). Les œufs accumulés durant cette période étaient ensuite consommés ou, pour les plus anciens, peints et décorés par les enfants pour servir de décoration. Dans les campagnes, ils étaient teints avec des épluchures de légumes. En rouge avec l'oignon, en rose avec le radis et en vert avec des feuilles d’ortie ou de lierre. Cette tradition s'est répandue à travers le monde et ne s’est jamais essoufflée. En France, Louis XIV faisait bénir des corbeilles d’œufs dorés qu’il remettait à sa Cour, tout en se réservant le plus gros spécimen du royaume. Fin XIXème, le tsar Alexandre III de Russie offrit à son épouse et à sa mère des œufs somptueux créés par le joaillier Fabergé. Ces cadeaux marquèrent le début d’une tradition annuelle, riches et pauvres s’offrant des présents le jour de Pâques. 

Avant la démocratisation du chocolat, les œufs offerts à Pâques étaient donc naturels, en bois ou en pierre. Aujourd’hui, selon les croyances païennes des différentes régions d’Europe, les œufs en chocolat ou en sucre sont déversés dans les jardins par les cloches, lapins, poules, renards ou même coucous de Pâques.

Après ce petit chapitre historique, il est temps d’enfiler son tablier ! Voici deux idées de recettes simplissimes pour cuisiner les restes de vos œufs au chocolat de manière originale.

L'œuf de Pâques dans tous ses états

Bouchées de foie gras au chocolat et sésame

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 bloc de foie gras
  • 100 gr d’œufs au chocolat noir
  • 100 gr de graines de sésame.

Préparation :

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Formez des billes de foie gras et réservez au frais 15 minutes. Faites fondre les œufs au chocolat au bain-marie. À l’aide de piques à brochettes, piquez les billes de foie gras et plongez-les dans le chocolat fondu puis passez-les dans les graines de sésame. Conservez au frais 20 minutes avant de servir.

Saumon au chocolat blanc

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 filets de saumon frais
  • 45 g de beurre
  • 3 c. à c. de farine
  • 1 c. à s. de fumet de poisson
  • jus d’un citron
  • 60 g d’œufs au chocolat blanc
  • Sel et poivre du moulin

Préparation :

Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et mélangez. Incorporez progressivement le fumet de poisson dilué dans un peu d’eau sans cesser de remuer. Ajoutez le jus de citron, les œufs au chocolat, le sel et le poivre et mélangez.
Dans une poêle, faites fondre une noix de beurre et faites revenir les filets de saumon pendant quelques minutes de chaque côté. Disposez dans les assiettes et nappez de sauce au chocolat.

Bon appétit !

Experte de cuisiner & manger
Jessica

Découvrez les blogs de Jessica

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus

Shampooing

Head&Shoulders

Head&Shoulders

€0,50

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un Head&Shoulders

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.