Griller sans barbecue

Le gril fait sa rentrée

Le gril remplace avantageusement le barbecue dès que le temps rafraîchit. Investissez dans une bonne poêle à griller et suivez les conseils de Sofia, experte Envie de Plus.


Fini cette délicieuse odeur de gril et de charbon de bois. Ça y est, l’heure de la rentrée a sonné ! Les enfants ont repris le chemin de l’école, les bureaux ont retrouvé leurs employés, les parents se remettent à stresser et les routes sont à nouveau embouteillées. Quant au barbecue, il a été rangé dans la cabane du jardin entre le transat et la tondeuse, où il va hiberner jusqu’au prochain printemps. Il est donc grand temps de ressortir mon ustensile magique qui fait croire à mes papilles que l’été n’est pas encore terminé …

Une poêle à griller trône dans ma cuisine depuis plusieurs années. J’ai d’abord déboursé une dizaine d’euros chez Ikea – où j’étais évidemment allée pour tout autre chose – pour un modèle bas de gamme qui, après des mois de bons et loyaux services, a terminé dans le fond de la poubelle. Le revêtement antiadhésif du gril était devenu gris et les aliments accrochaient, ce qui gâchait un peu l’effet grillade. Mais impossible désormais de me passer de cette merveille ! Je me suis donc offert une poêle à griller digne de ce nom, de la marque Le Creuset, en émail noir satiné, certes bien plus chère (67 euros), mais de qualité nettement supérieure et garantie à vie.

Cet ustensile devenu indispensable me sert aussi bien à griller des poitrines de poulet, des escalopes de veau, des pavés de bœuf argentin, de thon, de saumon, d’espadon, des scampis que des courgettes et des aubergines. Tout cela sans une seule goutte d'huile et sans le moindre gramme de beurre, car une poêle-gril permet une cuisson saine et diététique sans graisse, avec un petit arrière-goût de barbecue. L’effet est garanti. Malgré la grisaille, vous aurez l’impression que le soleil méditerranéen brille encore dans votre assiette.

Comment utiliser la poêle à griller ?

  • Préchauffage. Bien chauffer la poêle avant de déposer les aliments sur le gril, sans quoi ils risquent de coller. Vous pouvez ensuite un peu baisser la température.
  • Éviter toute trace d’eau. Veillez à bien sécher les courgettes, aubergines et poivrons avant de les découper et de les mettre sur la poêle. Épongez les viandes et les poissons avec du papier absorbant.
  • Zéro graisse. La poêle à griller ne nécessite ni huile, ni beurre. Toutefois, rien ne vous empêche d’ajouter un filet d’huile d’olive sur votre poitrine de poulet une fois celle-ci grillée. Elle n’en sera que plus savoureuse. De plus, non cuite, l’huile offre davantage de bienfaits.
  • Sans épices, sans condiments. Il va de soi qu’on ne badigeonne ses courgettes et aubergines de vinaigre balsamique, de gros sel et de basilic qu’une fois qu’elles ont terminé leur cuisson sur gril.
  • Un seul tour. Même règle que pour le barbecue au charbon, on ne retourne les aliments qu’une seule fois. Au début, on a l’impression qu’ils collent mais, si on attend deux minutes, ils se détachent d’eux-mêmes.
  • Pas d’ustensiles métalliques. L’idéal est de manipuler les aliments avec des pinces et des spatules en bois ou en silicone. Évitez le plastique et le métal (fourchettes et couteaux tranchants) qui endommagent le revêtement en émail.
Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Conseils d’entretien

  • Laver à froid. Attendez toujours que la poêle ait bien refroidi avant de la laver avec de l’eau savonneuse. Si des résidus persistent, laissez tremper dans de l’eau chaude pendant une vingtaine de minutes.
  • Pas d’éponges abrasives. Ne pas gratter la poêle pour éviter que l’émail ne se détériore.
  • Bien essuyer. Comme pour tout ustensile de cuisine, on ne range la poêle-gril au placard qu’une fois bien séchée pour éviter les traces de rouille et de calcaire.

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus

Shampooing

Head&Shoulders

Head&Shoulders

€0,50

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un Head&Shoulders

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.