Délicieux biscuits

Délicieux biscuits

Six façons de transformer des recettes classiques en gourmandises originales


Un plat avec un assortiment de biscuits maison fait partie des traditions de Noël. Revisitez vos recettes habituelles en y ajoutant un peu d’épices.

Tout le monde aspire à préparer – et manger – des biscuits traditionnels pendant les fêtes de fin d’année. Les recettes de biscuits classiques restent bien sûr les préférées. Mais ajoutez quelques épices à ces grands classiques et vous concocterez des biscuits pleins de peps. La cannelle, la noix de muscade, le piment et le gingembre se prêtent idéalement à la période de Noël.

L’odeur de la cannelle vous plongera dans l’ambiance de Noël. Elle réchauffe les sens, stimule l’appétit et donne un sentiment de bonheur. La cannelle, c’est le goût des fêtes par excellence. Et il existe un tas de recettes, allant des biscuits aux boissons.

La combinaison cannelle/noix de muscade/clou de girofle fait immédiatement penser au vin chaud. L’anis, le poivre et la cardamome font aussi partie des épices de fin d’année. Les Américains utilisent par exemple ces mêmes épices dans leur fameux gingerbread, mais de grands classiques européens leur font aussi la part belle :

Le spéculoos est aromatisé à la cannelle, à la noix de muscade et au gingembre, ou même à la cardamome et au poivre blanc. Aux Pays-Bas, la cannelle, le clou de girofle et les noix moulues entrent dans la préparation des pepernoten, célèbres biscuits de Saint-Nicolas. Dans les pays germanophones, ces pepernoten sont souvent saupoudrés de sucre impalpable pour ressembler à des boules de neige.

Les lebkuchen, les biscuits de Noël allemands traditionnels, sont assaisonnés de gingembre, de piment, de cardamome, de clou de girofle, de quatre épices, de coriandre et d’anis.

Cuisiner tous ces biscuits différents peut prendre beaucoup de temps, surtout lorsque chaque heure compte avec votre to-do liste bien remplie : acheter les cadeaux, décorer le sapin, préparer un grand festin, etc.

Sans oublier bien sûr toutes les petites fêtes auxquelles vous comptez vous rendre… Rien d’étonnant à ce que la période des fêtes compte les jours les plus courts de l’année ! Pourtant, les biscuits de Noël sont le cadeau idéal pour les maîtres(ses) de maison de toutes ces fêtes sympas, de même que le parfait remerciement pour les instituteurs, voisins, collègues et amis… Libérez donc un peu de temps pour les préparer !

Plus il y aura de goûts, plus ils seront délicieux, mais pour faire simple, contentez-vous d’ajouter ces épices pour un assortiment festif. Vous pouvez facilement répartir une fournée de sablés en deux ou trois sortes de biscuits.

Autre idée pour étendre votre assortiment de biscuits de Noël : organisez un échange. Échangez simplement une douzaine de vos spécialités avec celles de vos amies…

Voici six suggestions pour donner à vos recettes classiques une touche personnelle unique :

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

1. Sablés latte épicés
Ajoutez un soupçon de café, un peu de cannelle, de cardamome et gingembre cristallisé à votre pâte. Remplacez le sucre brun par du sucre blanc.

2. Sucettes à la cannelle
Avant d’enfourner vos biscuits, plantez un bâtonner dans chacun d’eux pour que les enfants puissent les déguster comme des sucettes.

3. Bonshommes en pain d’épice
Plutôt que de préparer des petits bonshommes surmontés d’un glaçage, utilisez des formes pour faire des sapins, des étoiles, des flocons de neige et des cœurs. Saupoudrez-les de sucre impalpable pour donner l’illusion de la neige.

4. Biscuits à la confiture
Encore une recette traditionnelle délicieuse avec de la cannelle : utilisez du quatre épices et du gingembre sucré au centre, et ajoutez deux mini-bretzels pour les ramures.

5. Glaçage au gingembre (pour des biscuits)
Faites réduire du sucre brun, de la mélasse, du gingembre et 65 ml d’eau. Battez jusqu’à ce que le sucre soit délayé. Laissez épaissir 1 à 2 minutes et ensuite refroidir.

6. Biscotti épicés
Pour une version de Noël des célèbres petits biscuits italiens, ajoutez des petits morceaux de gingembre sucré, une cuillère à café de cannelle, une cuillère à café de quatre épices et éventuellement d’autres épices d’hiver.

Sucre à la cannelle

  • 3 cuillères à soupe de sucre cristallisé
  • 2 cuillères à café de cannelle en poudre

Biscuits épicés

  • 1 cuillère à café d’épices: piment, clou de girofle et noix de muscade
  • 2 cuillères à café de cannelle moulue
  • 220 g de cassonade brune
  • 110 g de sucre cristallisé et 3 cuillères à soupe de sucre cristallisé
  • 225 g de beurre mou
  • 2 œufs
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille
  • 320 g de farine
  • ¾ de cuillère à café de levure chimique
  • ¼ de cuillère à café de sel
  1. Préchauffez le four à 150° C.
  2. Pour le sucre à la cannelle, mélangez les 3 cuillères à soupe de sucre cristallisé, la cannelle et les épices dans un petit bol. Réservez. 
  3. Dans le bol d’un robot, mélangez à vitesse moyenne la cassonade (200 g) et le sucre cristallisé (110 g). Ajoutez les œufs et l’extrait de vanille, et battez jusqu’à obtention d’un mélange léger et aéré.
  4. Battez la farine, la levure chimique et le sel dans un autre bol.  Ajoutez-y le mélange de sucres et battez à faible vitesse jusqu’à ce que tout soit bien mélangé. Si vous battez trop, vos biscuits seront durs !
  5. Roulez la pâte pour en faire de petites boules et faites rouler chaque petite boule dans le sucre à la cannelle. Disposez les biscuits sur une feuille de papier cuisson et enfournez à 150°C pendant 18 à 20 minutes. Détachez les biscuits du papier cuisson et déposez-les sur une grille pour qu’ils refroidissent.

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Aimez, partagez et donnez votre avis sur ce que vous appréciez et appréciez moins via Envie de plus

Shampooing

Head&Shoulders

Head&Shoulders

€0,50

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un Head&Shoulders

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.