Coup de bluff dans l'assiette

Coup de bluff dans l'assiette

C’est bien connu, un gourmet mange aussi avec les yeux. Mais pour épater les amis sans passer trop de temps derrière les fourneaux, il n'est pas forcément nécessaire de connaître les techniques d’un chef étoilé. Un peu d’imagination et un bon sens de l'observation suffisent. Voici quelques trucs et astuces pour transformer toute recette a priori banale en un plat digne d’un grand restaurant.


Simple et chic

Si vous n'êtes pas une pro de la cuisine sophistiquée, des petites touches suffiront à créer l'illusion. Quelques gouttes d'huile de truffe, des copeaux de foie gras ou des chips de pancetta passés au four rendront votre plat de pâtes beaucoup plus chic. Une cuiller à café d'œufs de lompes sur un œuf à la coque, des éclats de noisettes ou une pensée (fleur) comestible dans une salade seront du plus bel effet. Ainsi, pour donner un effet luxueux et raffiné à votre cuisine, privilégiez les petites quantités et le découpage minutieux des ingrédients.

Assiette graphique

"Waouh, ça a l'air bon!". Combien de fois n'ai-je pas entendu cette phrase, autrefois, lorsque que je travaillais dans un restaurant. Et pour cause, le grand chef accordait autant d'importance à la présentation des plats qu'à la qualité des ingrédients. Tout cuisinier est aussi un peu architecte et se doit de construire une jolie assiette. Même si la technique vous manque, vous pouvez vous aussi transformer un plat simple en une œuvre d'art appétissante:

• Jouez sur la vaisselle. Une assiette carrée ou rectangulaire donne une touche moderne.
• Osez le relief. Disposez du riz, des pâtes ou de la purée (plus compacte) dans un emporte-pièce, déposez délicatement la viande ou le poisson par-dessus et finissez avec une poêlée de légumes.
• Apportez une touche graphique. Décorez l'assiette avec un trait de crème de balsamique, saupoudrez ses bords avec de la poudre de safran ou disposez un brin de ciboulette sur votre plat.

Registration

Devenez membre d’Envie de plus et profitez d’offres exclusives !

Devenez membre

Ambiance cosy

L'ambiance de la soirée est aussi importante que le contenu et l'apparence de l'assiette. Gageons que si vous mangez dans un endroit bruyant et éclairé au néon, le repas aura beau être excellent, vous n'aurez qu'une envie: passer au dessert et déguerpir. Par contre, lorsque l'ambiance est cosy, on prolonge volontiers la soirée. Pour décorer la table, je mise toujours sur une nappe dans un ton gris, taupe ou brun. Je dispose quelques bougeoirs colorés (vert pomme ou rose) pour apporter un peu de peps, et quelques fleurs dans des petits vases. L'éclairage indirect et un fond de musique jazz ou de tango invitent au voyage et à la détente.

L'amour en cuisine

"Il n'y a pas de bonne cuisine si, au départ, elle n'est pas faite par amitié pour celui ou celle à qui elle est destinée." Paul Bocuse Plusieurs de mes amies considèrent la cuisine comme une corvée et partagent le sentiment de ne pas avoir ce "don". Je suis quant à moi convaincue que tout le monde peut apprendre à cuisiner à condition de faire preuve de curiosité, d'observation et de désir de partage. Lorsque j'ai un coup de foudre pour un plat au restaurant, je n'hésite pas à noter les ingrédients et j'essaie de reproduire celui-ci à la maison. Pour moi, il n'existe pas de plus grande satisfaction qu'entendre mes proches me complimenter à la suite d'un repas préparé avec amour.

Il n'y a aucun doute possible. Les dieux grecs se sont penchés sur son berceau. Jessica a tout: la beauté et le talent.

Experte de cuisiner & manger
Jessica

Découvrez les blogs de Jessica

Veuillez confirmer vos informations personnelles.

Veuillez compléter les informations ci-dessous afin de finaliser votre demande.

Conseils pour votre intérieur

Shampooing

Head&Shoulders

Head&Shoulders

€0,50

de réduction immédiate en caisse*

The information about this product will be here soon

à l'achat d'un Head&Shoulders

Pour imprimer tous les bons de réduction, veuillez vous connecter à un ordinateur de bureau relié à une imprimante.